Sté­pha­nie St-Jean illu­mine le ga­la Droit au ta­lent

Courrier Laval - - LA UNE -

RE­LÈVE. Pour son cin­quième Concert Pour l’Ave­nir te­nu le 28 mai à la salle Claude-Pot­vin de l’école Cu­ré-An­toine-La­belle, la Fon­da­tion Droit au Ta­lent a vu juste en in­vi­tant la chan­teuse Sté­pha­nie St-Jean qui a pla­cé la soi­rée sous le signe du ta­lent de la jeu­nesse d’ici et du swing.

De­ve­nu ra­pi­de­ment une tra­di­tion, l’évé­ne­ment vise à sou­te­nir le fi­nan­ce­ment du pro­gramme arts-études en mu­sique de la Com­mis­sion sco­laire de La­val (CSDL).

Sous la pré­si­dence d’hon­neur du dé­pu­té de La­val-des-Ra­pides, Saul Po­lo, ce concert met­tait éga­le­ment en ve­dette le gui­ta­riste de Sté­pha­nie St-Jean, Phi­lippe Bi­gras, ain­si que le trom­bo­niste et maes­tro de l’Or­chestre sym­pho­nique de La­val, Alain Tru­del.

Quelques di­zaines d’élèves du pro­gramme mu­si­cal les ont re­joints sur scène, no­tam­ment ceux de la cho­rale de 5e an­née de l’école Mar­cel-Vaillan­court, sous la di­rec­tion de Fré­dé­ric Le­febvre. Les jeunes ont in­ter­pré­té un spi­ri­tual afro-amé­ri­cain en com­pa­gnie de la ga­gnante 2016 de La Voix.

De­puis une tren­taine d’an­nées, la CSDL offre un pro­gramme mu­si­cal à vo­let cordes, vents et gui­tares unique au Qué­bec. Chaque an­née, ce der­nier per­met aux jeunes, dès la troi­sième du pri­maire, et ce, jus­qu’en cin­quième du se­con­daire, de bé­né­fi­cier d’ex­pé­riences qui mar­que­ront non seule­ment leur par­cours sco­laire, mais leur vie en­tière.

Ce sont 600 élèves qui sont sé­lec­tion­nés se­lon leur ta­lent et in­té­rêt pour la mu­sique pour avoir ac­cès à un en­sei­gne­ment d’ex­cel­lence à même le ré­seau pu­blic, sans égard à la ca­pa­ci­té fi­nan­cière des fa­milles. Ce pro­gramme est aus­si un ou­til fa­vo­ri­sant la per­sé­vé­rance sco­laire et l’épa­nouis­se­ment glo­bal du jeune.

Pour sa part, la Fon­da­tion Droit au Ta­lent a pour man­dat de fa­vo­ri­ser l’ac­cès à cet en­sei­gne­ment de la mu­sique dans les écoles de la CSDL. (B.L.)

(Pho­to TC Media - Vincent Gra­ton)

La voix de Sté­pha­nie St-Jean a ani­mé ce cin­quième concert an­nuel or­ga­ni­sé par la Fon­da­tion Droit au Ta­lent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.