Praise Omog­bai et Do­mi­nic Sal­vo s’im­posent en salle

Courrier Laval - - LA UNE - SYL­VAIN LA­MARRE syl­vain.la­marre@tc.tc

ATH­LÉ­TISME. Praise Omog­bai et Do­mi­nic Sal­vo, du club Fi­nal Push, ont connu beau­coup de suc­cès en dé­cro­chant trois titres aux Cham­pion­nats pro­vin­ciaux d’ath­lé­tisme en salle te­nus ré­cem­ment à Sher­brooke.

Les deux ath­lètes la­val­lois s’en­traînent sous la fé­rule de l’an­cien cham­pion ca­na­dien au 100 mètres Ni­co­las Ma­cro­zo­na­ris.

Praise a de­van­cé les autres concur­rentes aux 60 m et 200 m dans la ca­té­go­rie ca­dette. Elle a dé­fen­du brillam­ment ses titres. «Ce n’est pas vrai­ment une sur­prise pour Praise. Elle est do­mi­nante», avoue fiè­re­ment son en­traî­neur Ni­co­las Ma­cro­zo­na­ris.

Pour sa part, Sal­vo est de­ve­nu le roi du 60 m dans la ca­té­go­rie ju­nior. Il a fra­cas­sé un re­cord per­son­nel en fran­chis­sant le fil d’ar­ri­vée en 7,15 se­condes. Pour­tant, il a dé­cou­vert l’ath­lé­tisme sur le tard, il y a deux ans.

Il a suc­cé­dé à Cons­tan­ti­nos Blid­jios, cham­pion en 2016, du club Fi­nal Push. «Cons­tan­ti­nos a dé­lais­sé la com­pé­ti­tion pour se consa­crer à ses études, pré­cise l’en­traî­neur. On garde le titre chez nous. La re­lève est ex­cel­lente.»

Praise et Do­mi­nic s’en­traînent au Centre Claude-Ro­billard et aus­si au Centre du Sa­blon, de La­val, en salle de mus­cu­la­tion.

Les ath­lètes de Ma­cro­zo­na­ris ont mis la main sur sept mé­dailles d’or, une d’ar­gent et une de bronze aux Pro­vin­ciaux.

CLUB FI­NAL PUSH

Ma­cro­zo­na­ris a fon­dé le club Fi­nal Push en 2014. «Je re­gar­dais de vieilles pho­tos, no­tam­ment d’une course au Mexique. Je voyais les ath­lètes of­frir une der­nière pous­sée vers le fil d’ar­ri­vée. Ça m’a don­né l’idée du nom de mon club.»

RE­TRAITE À 30 ANS

Le sprin­ter la­val­lois a pris sa re­traite de la com­pé­ti­tion à l’âge de 30 ans, le 1er sep­tembre 2010, consi­dé­ra­ble­ment ra­len­ti par des bles­sures. Il avait dis­pu­té son der­nier 100 mètres aux Jeux de la Francophonie de Beyrouth, en oc­tobre 2009.

Outre ses par­ti­ci­pa­tions aux Jeux olym­piques de Syd­ney (2000) et d’Athènes (2004), Ma­cro­zo­na­ris est pas­sé à l’his­toire lors­qu’il a réus­si un chro­no de 10,03 s, en 2003, à Mexi­co. Il ve­nait d’éclip­ser l’an­cien re­cord­man mon­dial, l’Amé­ri­cain Tim Mont­go­me­ry, de­vant plus de 50 000 spec­ta­teurs.

Ma­cro­zo­na­ris a été sa­cré quatre fois cham­pion ca­na­dien de la dis­ci­pline (2002, 2003, 2006 et 2007).

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Praise Omog­bai et Do­mi­nic Sal­vo ont brillé à Sher­brooke.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.