Ni­co­las veut en­rayer la vi­tesse sur les routes

Courrier Laval - - LA UNE - BE­NOIT LE­BLANC be­noit.le­blanc@tc.tc

PRÉ­VEN­TION. Au­jourd’hui en chaise rou­lante après avoir ja­dis ra­té une courbe en mo­to, Ni­co­las Ste­res­co a ren­con­tré plu­sieurs des 48 conduc­teurs in­ter­cep­tés lors d’une opé­ra­tion de contrôle de vi­tesse de la Po­lice de La­val, le 14 juin, dans un sta­tion­ne­ment com­mer­cial du bou­le­vard Cu­ré-La­belle, dans Chomedey.

De­vant la re­cons­ti­tu­tion d’un violent ac­ci­dent, avec la pré­sence d’une am­bu­lance et d’un ca­mion de pom­piers, l’homme de 44 ans a ra­con­té son his­toire.

Le 15 avril 1998, ce fa­na­tique de la vi­tesse en mo­to en­fourche sa ma­chine sport et se di­rige vers les au­to­routes 10 et 30, s’amu­sant à em­prun­ter les sor­ties l’une après l’autre, à ré­pé­ti­tion.

« Mon trèfle de bon­heur était de rou­ler très vite dans les courbes, de confier Ni­co­las Ste­res­co qui avait 25 ans à l’époque. Pour une rai­son que j’ignore, peut-être du sable dans un vi­rage, j’ai per­du le contrôle de la mo­to pour heur­ter le garde-fou. Mon casque était fen­du. J’avais une frac­ture ou­verte du pé­ro­né de la jambe droite et un trau­ma­tisme crâ­nien. »

Ni­co­las pas­se­ra un mois et de­mi dans un co­ma pro­fond et six mois sup­plé­men­taires dans une amné­sie post-trau­ma­tique, avant de de­voir tout ré­ap­prendre à zé­ro : man­ger, par­ler, se la­ver, bou­ger. Ju­gé in­apte au tra­vail, il se consacre dé­sor­mais à la sen­si­bi­li­sa­tion.

« Hon­nê­te­ment, ça t’af­fecte tel­le­ment plus de te faire ar­rê­ter ain­si, de voir les car­casses d’au­to, d’en­tendre ce té­moi­gnage, que de re­ce­voir un ti­cket et te conten­ter de le payer pour conti­nuer à rou­ler vite pa­reil», de ré­agir Ro­bert, 21 ans, qui rou­lait à 70 km/h.

Rou­ler de 15 à 20 km/h au-de­là de la li­mite per­mise peut bou­le­ver­ser la vie d’une per­sonne à ja­mais ! »

(Pho­to TC Media - Ma­rio Beau­re­gard)

Ni­co­las Ste­res­co est en fau­teuil rou­lant de­puis 19 ans et veut pré­ve­nir les gens des risques de la vi­tesse sur les routes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.