Pre­mière po­li­tique de dé­ve­lop­pe­ment so­cial pour La­val

Courrier Laval - - LA UNE - BE­NOIT LE­BLANC be­noit.le­blanc@tc.tc

AN­NONCE. Après un an de consul­ta­tion au­près de 900 ci­toyens et d’éla­bo­ra­tion par un co­mi­té de 32 par­te­naires is­sus de 26 or­ga­ni­sa­tions, la pre­mière Po­li­tique ré­gio­nale de dé­ve­lop­pe­ment so­cial (PRDS) a été dé­voi­lée, le 12 juin, dans un foyer de la Mai­son des arts de La­val plein à cra­quer.

« Ces der­nières an­nées, La­val a connu d’im­por­tants chan­ge­ments avec l’abo­li­tion du CLD (Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment) et de la CRÉ (Confé­rence ré­gio­nale des élus), a d’abord rap­pe­lé le maire Marc Demers. Nous avions be­soin de nous ré­or­ga­ni­ser et d’éla­bo­rer une po­li­tique voyant au mieux-être des ci­toyens en fai­sant con­fiance aux ex­perts qui sont sur le ter­rain. Nous al­lons agir en­semble à l’échelle hu­maine. »

« Cette dé­marche a pour but de mieux ré­pondre aux en­jeux d’au­jourd’hui et de de­main dans le dé­ve­lop­pe­ment so­cial, de conti­nuer Ca­ro­line Bar­bir, pré­si­den­te­di­rec­trice gé­né­rale du Centre in­té­gré de san­té et ser­vices so­ciaux (CISSS) de La­val. La Ville fait face à des élé­ments tels le vieillis­se­ment, la mo­bi­li­té in­tra­ré­gio­nal et l’ac­cès aux ser­vices, la sé­cu­ri­té ali­men­taire dans des mi­lieux de vie in­clu­sifs et sains. »

Mme Bar­bir a par­lé de pre­mières ac­tions concrètes, que ce soit l’adap­ta­tion des ser­vices aux nou­veaux ar­ri­vants et la mise en place d’une cli­nique jeu­nesse afin de pro­mou­voir une sexua­li­té saine et res­pon­sable.

SIX GRANDS OB­JEC­TIFS

Ma­non Rous­seau, de la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire de La­val, ain­si que plu­sieurs des autres membres du co­mi­té de pi­lo­tage de la PRDS ont énu­mé­ré les prin­ci­pales orien­ta­tions.

En pre­mier, lieu, la Po­li­tique compte fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment de quar­tiers à échelle hu­maine en amé­na­geant des parcs, es­paces verts et pu­blics fa­vo­ri­sant les ren­contres, as­su­rer l’offre de ser­vices so­ciaux et de san­té à proxi­mi­té, sans ou­blier un ac­cès uni­ver­sel à des in­fra­struc­tures et ac­ti­vi­tés cultu­relles, de loi­sir et spor­tives.

La­val veut re­con­naître et dé­ve­lop­per la ca­pa­ci­té d’agir des per­sonnes, no­tam­ment en ap­puyant et par­ta­geant l’ex­per­tise d’or­ga­ni­sa­tions ci­toyennes et en va­lo­ri­sant l’en­traide et l’édu­ca­tion po­pu­laire.

Une at­ten­tion par­ti­cu­lière se­ra por­tée aux per­sonnes en si­tua­tion de vul­né­ra­bi­li­té ou à risque de l’être, entre autres, par l’ac­com­pa­gne­ment de per­sonnes im­mi­grantes et l’in­té­gra­tion ou main­tien en em­ploi de per­sonnes éloi­gnées du mar­ché du tra­vail.

Sti­mu­ler la vi­ta­li­té so­ciale et le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique so­cia­le­ment res­pon­sable par une mo­bi­li­sa­tion au­tour de la réus­site sco­laire, la con­ci­lia­tion fa­mille­tra­vail-études, en plus de va­lo­ri­ser l’ap­port de la culture et des arts, ain­si que l’ac­tion com­mu­nau­taire au­to­nome et la dé­fense col­lec­tive de droits, re­pré­sente une autre prio­ri­té.

La sé­cu­ri­té, un mode de vie phy­si­que­ment ac­tif, une saine ali­men­ta­tion, pou­vant se faire via l’ani­ma­tion d’en­vi­ron­ne­ments na­tu­rels et le trans­port ac­tif ont aus­si re­te­nu l’at­ten­tion des in­ter­ve­nants du dos­sier.

Le do­cu­ment de 40 pages fait éga­le­ment état d’un por­trait de la ré­gion dont la po­pu­la­tion at­tei­gnait 435 000 ha­bi­tants, en 2016, ce qui re­pré­sente plus de 5 % de la po­pu­la­tion du Qué­bec. La­val a connu une crois­sance dé­mo­gra­phique constante de­puis sa fon­da­tion, en 1965.

« La dé­marche a per­mis de se ras­sem­bler et de croire à notre pou­voir de fa­çon­ner notre ville telle que nous la rê­vons », d’ajou­ter Ly­sane Gré­goire, de la Table pe­tite en­fance Sainte-Rose.

(Pho­to TC Media - Ma­rio Beau­re­gard)

« Ça té­moigne de notre dé­sir de faire au­tre­ment pour le bien-être de notre col­lec­ti­vi­té », a dit le maire Marc Demers.

(Pho­to TC Media - Ma­rio Beau­re­gard)

Ma­non Rous­seau, de la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire de La­val, a té­moi­gné du tra­vail ef­fec­tué par 32 par­te­naires is­sus de 26 or­ga­ni­sa­tions en dé­ve­lop­pe­ment so­cial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.