«

Courrier Laval - - LA UNE -

« Une aug­men­ta­tion no­table de gens prennent la route pen­dant les deux longs congés qui lancent l’été, ce qui aug­mente d’au­tant les risques d’ac­ci­dent, de rap­pe­ler l’of­fi­cier. Nous avons ob­ser­vé une cer­taine hausse de dé­cès et col­li­sions avec bles­sés ces deux der­nières an­nées du­rant cette pé­riode pré­cise. Nous vou­lons ren­ver­ser cette ten­dance. »

En 2015 et 2016, en plus des 600 ac­ci­dents avec bles­sés, 14 per­sonnes ont per­du la vie lors des longs week-ends de la Saint-Jean-Bap­tiste et de la Fête du Ca­na­da. Les 2 an­nées pré­cé­dentes, ce nombre se li­mi­tait à 12.

VASTE STRA­TÉ­GIE

Jus­qu’au 3 juillet, la SQ en­tend pro­cé­der à de nom­breuses in­ter­ven­tions ci­blant la vi­tesse, qui est tou­jours la pre­mière cause d’ac­ci­dent mor­tel, le port de la cein­ture de sé­cu­ri­té, les dis­trac­tions au vo­lant et la conduite avec fa­cul­tés af­fai­blies par l’al­cool ou la drogue.

« Il y a une aug­men­ta­tion des in­frac­tions cô­té drogue avec une moyenne d’une ar­res­ta­tion par jour, de pré­ci­ser le chef de ser­vice à la Di­rec­tion de la sé­cu­ri­té rou­tière et de l’in­ter­ven­tion po­li­cière de la SQ. Nous ob­ser­vons de près ce phé­no­mène qui va en gran­dis­sant et ne risque pas de s’at­té­nuer, une fois la lé­ga­li­sa­tion du can­na­bis adop­tée. »

Des pa­trouilleurs aé­riens s’at­taquent éga­le­ment aux conduc­teurs ten­tant de cou­per d’autres usa­gers de la route lors­qu’ils at­tendent en file pour em­prun­ter la bre­telle d’une au­to­route ou autre ar­tère im­por­tante.

«En fonc­tion de­puis le 21 juin, ces agents spé­cia­li­sés ont dé­jà don­né plus d’une cen­taine de contra­ven­tions à des gens qui ten­taient de sau­ver ain­si du temps ! » d’af­fir­mer fiè­re­ment le ca­pi­taine Le­duc.

No­tons que de­puis jan­vier, la SQ a en­re­gis­tré 75 col­li­sions com­pa­ra­ti­ve­ment à 105 l’an pas­sé. Une nette amé­lio­ra­tion que les res­pon­sables de la sé­cu­ri­té rou­tière es­pèrent gran­de­ment conser­ver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.