Plus d’un de­mi-mil­lion de dol­lars pour le tou­risme

Courrier Laval - - LA UNE - BE­NOIT LE­BLANC be­noit.le­blanc@tc.tc

SUB­VEN­TION. Une somme de 560 000 $ se­ra in­ves­tie dans le dé­ve­lop­pe­ment de l’offre tou­ris­tique dans la ré­gion la­val­loise jus­qu’en 2020, no­tam­ment dans un nou­veau vo­let dé­dié aux fêtes, fes­ti­vals et évé­ne­ments.

Ob­te­nu dans le cadre du re­nou­vel­le­ment de l’En­tente de par­te­na­riat ré­gio­nal en tou­risme (EPRT), cet ar­gent ser­vi­ra à di­verses ini­tia­tives tou­ris­tiques dont la construc­tion, ré­no­va­tion et l’amé­lio­ra­tion d’équi­pe­ments ayant le po­ten­tiel de contri­buer à l’es­sor éco­no­mique et tou­ris­tique de La­val.

Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec ac­cor­de­ra une aide de 260 000 $ et le mon­tant se­ra com­plé­té par un in­ves­tis­se­ment de 300 000 $ de Tou­risme La­val, a-t-on ap­pris le 19 juin.

« À La­val, 985 en­tre­prises re­liées au mi­lieu tou­ris­tique pro­curent 14 000 em­plois à temps plein et par­tiel, de rap­pe­ler Fran­cine Char­bon­neau, mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de La­val, du­rant l’an­nonce de cet in­ves­tis­se­ment à Cen­tro­po­lis. Si la ré­gion veut se dé­mar­quer, elle doit le faire par la com­pli­ci­té de cha­cun oeu­vrant dans ce do­maine pour al­ler un peu plus loin. Nous avons de ma­gni­fiques plans d’eau et des es­paces verts ré­flé­chis et ac­cueillants. »

« On vient de vivre une an­née re­cord et ce n’est pas ter­mi­né, de pour­suivre Ge­ne­viève Roy, pré­si­dente-di­rec­trice gé­né­rale de Tou­risme La­val. Cette nou­velle en­tente mise sur la bo­ni­fi­ca­tion de l’offre tou­ris­tique, l’in­no­va­tion et le dé­ve­lop­pe­ment de nou­velles ex­pé­riences, en dé­ve­lop­pant, entre autres, un centre-ville vi­vant, in­no­vant et per­for­mant. »

No­tons que l’en­tente 2012-2015 à La­val avait per­mis de sou­te­nir 13 pro­jets tou­ris­tiques, pour un to­tal de près de 1,3M$. L’in­ves­tis­se­ment des par­te­naires avait connu un ef­fet le­vier de 3,7 fois les in­ves­tis­se­ments to­taux, soit plus de 4,7 M$.

- Pro­tège et re­hausse beau­té

na­tu­relle du bois - Pro­tec­tion UV - An­ti-moi­sis­sure - Hy­dro­fuge - Fait per­ler l’eau en sur­face - Base d’huile de lin / hy­per

pé­né­trante - Se­mi-trans­pa­rente

SI­GNA­LI­SA­TION TOU­RIS­TIQUE

Plus tôt dans la jour­née, Ville de La­val, Tou­risme La­val et l’Al­liance de l’in­dus­trie tou­ris­tique du Qué­bec avaient dé­jà si­gné une en­tente qui per­met­tra d’amé­lio­rer le pro­ces­sus de ges­tion de la si­gna­li­sa­tion des équi­pe­ments tou­ris­tiques pri­vés sur le ré­seau rou­tier la­val­lois.

L’ob­jec­tif vise à mettre en va­leur l’offre la­val­loise, en plus d’ac­tua­li­ser la si­gna­li­sa­tion des équi­pe­ments tou­ris­tiques pri­vés. Ac­cor­dant une at­ten­tion par­ti­cu­lière aux en­tre­prises agro­tou­ris­tiques, Tou­risme La­val a ac­cep­té de gé­rer le pro­ces­sus de ré­cep­tion et d’éva­lua­tion des de­mandes de si­gna­li­sa­tion.

De son cô­té, l’Al­liance de l’in­dus­trie tou­ris­tique du Qué­bec s’oc­cu­pe­ra des en­tentes contrac­tuelles avec les en­tre­prises et de l’im­plan­ta­tion de cette si­gna­li­sa­tion.

(Pho­to TC Media - Ma­rio Beau­re­gard)

Ce sup­port fi­nan­cier per­met­tra de di­ver­si­fier l’offre tou­ris­tique sur le ter­ri­toire de l’île Jé­sus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.