Gilles Vaillan­court dé­jà li­bé­ré

Courrier Laval - - LA UNE -

CONDI­TIONS. La Com­mis­sion des li­bé­ra­tions condi­tion­nelles du Ca­na­da (CLCC) a ac­cep­té la re­quête de l’ex-maire de La­val Gilles Vaillan­court et lui ac­corde une li­bé­ra­tion condi­tion­nelle.

Condam­né à six ans de pri­son, il n’au­ra pur­gé que moins d’une an­née de sa peine. La CLCC ne croit pas à la pos­si­bi­li­té d’une ré­ci­dive avec vio­lence, bien que le prin­ci­pal in­té­res­sé se montre peu contrit face à ses agis­se­ments pas­sés.

Le maire dé­chu de­vra res­pec­ter plu­sieurs condi­tions dont celle de faire du bé­né­vo­lat. Du­rant sa de­mi-li­ber­té, l’homme de 76 ans de­vra se rendre chaque soir dans un foyer de tran­si­tion ou un éta­blis­se­ment ré­si­den­tiel com­mu­nau­taire.

Rap­pe­lons que le 1er dé­cembre 2016, Gilles Vaillan­court avait ac­cep­té de plai­der cou­pable à trois des chefs d’accusation aux­quels il fai­sait face, soit com­plot dans le but de com­mettre une fraude, fraude et abus de confiance, tous pour des actes s’étant pro­duits entre le 1er jan­vier 1996 et le 30 sep­tembre 2010, re­con­nais­sant ain­si qu’il avait pris part à un sys­tème de cor­rup­tion et col­lu­sion dans l’oc­troi de contrats pu­blics.

Il avait connu sa sen­tence deux se­maines plus tard, après avoir no­tam­ment conclu une en­tente avec la Ville de La­val pour un rem­bour­se­ment vo­lon­taire d’en­vi­ron 8,6 M $, com­pre­nant la ces­sion d’un condo­mi­nium d’une va­leur de 1 M $, ain­si qu’une somme en ar­gent de plus de 7 M $ en pro­ve­nance de comptes ban­caires suisses. (B.L.)

(Pho­to 2M.Me­dia - Ar­chives)

Gilles Vaillan­court pour­rait bien fê­ter Noël par­mi les siens cette an­née après avoir pro­fi­té d’une dé­ci­sion clé­mente de la Com­mis­sion des li­bé­ra­tions condi­tion­nelles du Ca­na­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.