Le Code du lo­ge­ment en­tre­ra en vi­gueur le 1er mars 2018

Courrier Laval - - LA UNE - STÉ­PHANE ST-AMOUR ste­phane.st-amour@tc.tc

MU­NI­CI­PAL. Bien qu’adop­té plus tôt cet au­tomne, le Code du lo­ge­ment n’en­tre­ra en vi­gueur que le 1er mars 2018.

C’est le temps qu’il fau­dra à la Ville pour en­ga­ger et for­mer le per­son­nel char­gé de faire ap­pli­quer le nou­veau rè­gle­ment, a in­di­qué le maire Marc De­mers.

Ce rè­gle­ment mu­ni­ci­pal vi­sant à as­su­rer un ha­bi­tat sain et sé­cu­ri­taire à tous, la Table ré­gio­nale des or­ga­nismes com­mu­nau­taires au­to­nomes en lo­ge­ment de La­val (TROCALL) le ré­cla­mait de­puis sa créa­tion, en 2006.

Re­grou­pant une quin­zaine de ces or­ga­nismes, la Table a d’ailleurs été mise à contri­bu­tion pour l’éla­bo­ra­tion du Code du lo­ge­ment, a in­di­qué le pré­sident de la Com­mis­sion sur l’ha­bi­ta­tion et le lo­ge­ment so­cial (CHLS), Ni­cho­las Borne.

Porte-pa­role de la TROCALL, Clau­dine Ini­zan y voit une ex­cel­lente nou­velle pour tous les lo­ca­taires la­val­lois, par­ti­cu­liè­re­ment les per­sonnes les plus vul­né­rables qui bien sou­vent se re­trouvent dans des lo­ge­ments in­sa­lubres.

«En ab­sence d’un Code du lo­ge­ment, les lo­ca­taires de­vaient payer un ins­pec­teur afin d’ap­por­ter des preuves à la Ré­gie du lo­ge­ment pour étof­fer leur dos­sier», ex­plique-t-elle.

Dans six mois, les lo­ca­taires au­ront des re­cours au­près de la Mu­ni­ci­pa­li­té qui, en ver­tu de ces nou­velles dis­po­si­tions, pour­ra exi­ger du pro­prié­taire qu’il ef­fec­tue des ré­pa­ra­tions ou ré­no­va­tions dans les cas où un lo­ge­ment, sans né­ces­sai­re­ment être in­sa­lubre, né­ces­si­te­rait des tra­vaux. Rem­pla­cer une fe­nêtre bri­sée, as­su­rer l’ac­cès à l’eau chaude et à un sys­tème de chauf­fage fonc­tion­nel et re­mettre en état de fonc­tion­ne­ment cer­tains équi­pe­ments de base dans une ha­bi­ta­tion, tels l’évier de cui­sine, la toi­lette, la douche et le bain, n’en sont que quelques exemples.

En­fin, la Ville pour­ra dé­li­vrer des constats d’in­frac­tions et im­po­ser des peines liées au non­res­pect des dis­po­si­tions du Code du lo­ge­ment.

(Pho­to Ville La­val – So­phie Po­li­quin)

Dans l’ordre ha­bi­tuel, on re­con­naît Nad­je­da Tous­saint et Ma­thieu De­ne­cheau (TROCALL), Sté­phane Boyer, Ch­ris­tiane Yoa­kim, San­dra Des­meules (élus membres de la Com­mis­sion sur l’ha­bi­ta­tion et le lo­ge­ment so­cial - CHLS), le maire Marc De­mers, Clau­dine Ini­zan (TROCALL), Ni­cho­las Borne (pré­sident de la CHLS), Mi­che­line Cô­té et Louise Cons­tan­tin (TROCALL).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.