Pierre La­voie prône le lea­der­ship hu­main

La Fon­da­tion du Car­re­four jeu­nesse-em­ploi de La­val re­met 10 000 $

Courrier Laval - - DÉCOUVREZ L’HARMONIE D’UN QUARTIER DE RETRAITÉS AU - SYLVAIN LAMARRE sylvain.lamarre@tc.tc

SO­CIÉ­TÉ. Pierre La­voie, le fon­da­teur du Grand dé­fi, a of­fert en pri­meur aux gens d’af­faires de La­val sa nou­velle confé­rence «Lea­der­ship au­then­tique et hu­main», le 14 no­vembre, au Cos­mo­dôme.

La Fon­da­tion du Car­re­four jeu­nesse-em­ploi de La­val (FCJEL) a eu l’idée d’or­ga­ni­ser ce pre­mier dé­jeu­ner-confé­rence, afin de re­cueillir des fonds.

Le pré­sident de la Fon­da­tion, Pierre Du­mais, of­fri­ra 10 000 $ en bourse à des jeunes qui en ont be­soin pour réa­li­ser leurs rêves d’au­to­no­mie. Cette somme ser­vi­ra à mo­ti­ver les jeunes fré­quen­tant le Car­re­four jeu­nesse-em­ploi de La­val dans leurs dé­marches et à leur don­ner le coup de pouce né­ces­saire pour pro­mou­voir et fa­ci­li­ter l’ac­cès à l’édu­ca­tion et au mar­ché du tra­vail.

La FCJEL a pour mis­sion de sou­te­nir et d’en­cou­ra­ger les jeunes la­val­lois, âgés entre 16 et 35 ans, dans la réa­li­sa­tion de leurs pro­jets de vie.

AM­BAS­SA­DEUR

Pierre La­voie, le mé­ca­ni­cien de­ve­nu un am­bas­sa­deur du sport au Qué­bec, a ex­pli­qué son par­cours et sa mo­ti­va­tion. «On ne naît pas lea­der, on le de­vient! in­siste-t-il d’en­trée de jeu. Le mo­dèle que je pré­co­nise est le lea­der­ship au­then­tique et hu­main. J’ai éga­le­ment ap­pris qu’on pou­vait dé­ve­lop­per notre lea­der­ship, mais sur­tout l’exer­cer en uti­li­sant l’in­fluence que ce­la ap­porte pour amé­lio­rer notre so­cié­té ou faire gran­dir notre or­ga­ni­sa­tion vers les som­mets.»

Pierre La­voie re­con­naît ne pas avoir été tou­jours un ras­sem­bleur ni ne pas avoir tou­jours pris les bonnes dé­ci­sions. «J’ai sur­tout ap­pris que par nos er­reurs, on de­vient un meilleur lea­der, un meilleur hu­main.»

Et s’il y avait une seule chose à re­te­nir de sa confé­rence, M. La­voie lance: «On peut tous dé­ve­lop­per notre cô­té hu­main. Il se dé­ve­loppe avec les va­leurs fa­mi­liales. On a be­soin de lea­ders dans notre so­cié­té et il est im­por­tant d’iden­ti­fier ceux qui ont ce cô­té hu­main. Ces der­niers vont connaître du suc­cès.»

CI­TOYEN EN­GA­GÉ

Pierre La­voie est l’illus­tra­tion par­faite du pou­voir d’un ci­toyen en­ga­gé dans une cause. Il a mo­bi­li­sé des mil­liers de per­sonnes, mis l’ac­cent sur l’im­por­tance des bonnes ha­bi­tudes de vie, amas­sé des mil­lions pour com­battre les ma­la­dies or­phe­lines.

Après la mort de ses en­fants, Lau­rie et Ra­phaël, il se sert du sport pour amas­ser des fonds pour com­battre l’aci­dose lac­tique et les ma­la­dies or­phe­lines. En 1999, Il a dé­ci­dé de faire bou­ger les choses en créant le Dé­fi Pierre La­voie, une ran­don­née à vé­lo de 650 km en 24 heures. Il vou­lait sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion à cette ma­la­die rare où peu de re­cherche était réa­li­sée. Ce­la lui per­met de re­cueillir des fonds et de fi­nan­cer un centre de re­cherche sur les ma­la­dies or­phe­lines. C’est grâce à ces re­cherches qu’on iden­ti­fie­ra le gène dé­fec­tueux et met­tra au point un test de dé­pis­tage.

Peu spor­tif dans sa jeu­nesse, Pierre La­voie a rem­por­té de nom­breuses com­pé­ti­tions IronMan et de tri­ath­lon à tra­vers le monde.

Le Grand dé­fi Pierre La­voie est de­ve­nu au fil des ans un raz-de-ma­rée et il se sert de sa re­nom­mée pour faire la pro­mo­tion de l’ac­ti­vi­té phy­sique dans les écoles tou­chant, du même coup, les pa­rents.

Le Grand dé­fi Pierre La­voie est de­ve­nu un évé­ne­ment phare, qui at­tire des mil­liers de par­ti­ci­pants et sen­si­bi­lise les gens de tous âges au main­tien de saines ha­bi­tudes de vie.

Il a créé un mou­ve­ment sans pré­cé­dent au point où plus de 1200 écoles se­con­daires ont em­bar­qué dans son sillage et fa­briquent ses fa­meux cubes d’éner­gie.

«J’ai tou­jours ai­mé pas­ser en cin­quième vi­tesse, avoue-t-il. Ce par­cours de vie m’a sur­tout ap­pris les va­leurs de la réus­site et que sou­vent ce qui fait notre suc­cès ce sont les autres.»

(Pho­to 2M.Me­dia – Ma­rio Beau­re­gard)

Pierre La­voie a don­né une confé­rence sur le lea­der­ship hu­main.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.