Les chan­tiers et réa­li­sa­tions de Claude F. Le­febvre

Courrier Laval - - DÉCOUVREZ L’HARMONIE D’UN QUARTIER DE RETRAITÉS AU - BENOIT LEBLANC benoit.leblanc@tc.tc

SO­CIÉ­TÉ. Place La­val, pont Pa­pi­neau-Le­febvre, usine de fil­tra­tion de Sainte-Rose, Cos­mo­dôme, ga­zo­duc et plus de 8000 ki­lo­mètres de route en Al­gé­rie, au Ma­roc, To­go et à Ma­da­gas­car, pré­sident de l’Ins­ti­tut Ar­mand-Frap­pier et autres or­ga­nismes, l’in­gé­nieur Claude F. Le­febvre a me­né une longue car­rière de bâ­tis­seur avant de de­ve­nir un mé­cène connu dans le sport et les arts en sol la­val­lois.

Dans Les chan­tiers de ma vie, Claude F. Le­febvre, en col­la­bo­ra­tion avec Hé­lène-Anne Bi­zier, re­trace son par­cours de sa nais­sance, rue Cham­bord, à Mon­tréal, à ses an­nées comme fon­da­teur de la firme Gen­dron Le­febvre, en pas­sant par ses études à l’école Po­ly­tech­nique et ses voyages dans le monde, plus par­ti­cu­liè­re­ment en Afrique.

So­cié­té de pro­mo­tion des aé­ro­ports de Mon­tréal, Ser­vice d’aide aux jeunes en­tre­pre­neurs de La­val, Hô­pi­tal du Sa­cré-Coeur et autres éta­blis­se­ments de san­té, La­val Tech­no­pole, Ré­gie des ins­tal­la­tions olym­piques, Centre d’ex­per­tise et de re­cherche en struc­tures ur­baines, on ne compte plus les or­ga­ni­sa­tions dans les­quelles ce ci­toyen mo­dèle s’est im­pli­qué.

«J’avais une san­té de fer, men­tionne-t-il avec hu­mi­li­té. Cer­taines an­nées, je fai­sais des al­lers­re­tours en 24 heures vers le conti­nent afri­cain. Je dé­fen­dais à mes em­ployés de faire ce que je fai­sais!»

Pu­blié aux Édi­tions CYFBEL, le livre a été lan­cé ré­cem­ment à la Mai­son des arts de La­val.

La vie doit être com­plète. Il faut tou­jours nour­rir à la fois le corps et l’es­prit.»

– Claude F. Le­febvre

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Claude F. Le­febvre re­trace une car­rière riche en réa­li­sa­tions dans les do­maines pro­fes­sion­nel, spor­tif, cultu­rel et com­mu­nau­taire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.