SPORTS Cinq titres pro­vin­ciaux pour les La­val­lois

Courrier Laval - - DÉCOUVREZ L’HARMONIE D’UN QUARTIER DE RETRAITÉS AU - SYLVAIN LAMARRE sylvain.lamarre@tc.tc

PATINAGE AR­TIS­TIQUE. Les pa­ti­neurs des Lames d’Ar­gent et de Patinage La­val ont brillé en rem­por­tant cinq mé­dailles d’or, deux d’ar­gent et une de bronze aux Cham­pion­nats de sec­tion A du Qué­bec te­nus du 3 au 5 no­vembre, à Bou­cher­ville.

Jo­seph Phan a ga­gné le titre de cham­pion pro­vin­cial dans la ca­té­go­rie se­nior avec une ré­colte de 242,22 points. Il a de­van­cé Sa­muel An­gers, de Ga­ti­neau, et Laurent Guay, de Char­ny.

«Je suis fier de moi, men­tionne le jeune pa­ti­neur de 16 ans qui a éta­bli un re­cord per­son­nel avec 170 points lors de son pro­gramme long. Et dire que je ne de­vais pas par­ti­ci­per à cette com­pé­ti­tion, mal­gré que j’avais un lais­sez-pas­ser.»

Phan a ré­cem­ment brillé sur la scène in­ter­na­tio­nale dans la ca­té­go­rie ju­nior au cours des der­niers mois en dé­cro­chant la mé­daille d’ar­gent en Croa­tie et une qua­trième place en Aus­tra­lie. Tou­jours chez les ju­niors, il a gra­vi la plus haute marche du po­dium à la com­pé­ti­tion de Min­to, en On­ta­rio, et aux Cham­pion­nats d’été, à Pier­re­fonds.

Ce­lui qui s’en­traîne sous la fé­rule d’Yvan Des­jar­dins ai­me­rait bien mon­ter sur le po­dium au Dé­fi Patinage Ca­na­da à la fin de no­vembre et fi­nir par­mi les cinq pre­miers aux Cham­pion­nats na­tio­naux dans le se­nior.

QUATRE AUTRES TITRES

Pour en re­ve­nir aux pro­vin­ciaux, Gi­na Ci­pria­no, du CPA les Lames d’Ar­gent, et son par­te­naire Jack Ri­chard­son, de Scar­bo­ro, ont gra­vi la pre­mière marche du po­dium en danse chez les se­niors. Le tan­dem a amas­sé 130,46 points.

Ali­cia Fab­bri, de Ter­re­bonne, et son par­te­naire Clau­dio Pie­tran­to­nio, de La­val, ont aus­si ra­flé la mé­daille d’or en danse (ju­nior). Ces deux couples ac­cèdent di­rec­te­ment aux Cham­pion­nats na­tio­naux, du 7 au 14 jan­vier, à Van­cou­ver.

Du cô­té mas­cu­lin, James Hen­ri-Singh, des Lames d’Ar­gent, s’est sur­pas­sé dans son pro­gramme long pour se his­ser en pre­mière po­si­tion dans le ju­nior. Il a conclu la com­pé­ti­tion avec 154,62 points. Il oc­cu­pait le troi­sième éche­lon au terme du pro­gramme court.

Mak­sim Chel­maev, des Lames d’Ar­gent, a imité ses com­pa­triotes en dé­cro­chant le titre dans la ca­té­go­rie pré­no­vice. Les juges lui ont dé­cer­né 91,75 points.

Mi­nel Senses, du Club Mont-Royal, et Sa­mir And­jo­rin, de La­val, ont dé­cro­ché la mé­daille d’ar­gent dans la ca­té­go­rie no­vice couple, tan­dis que Ch­loé Pa­net­ta, des Lames d’Ar­gent, et Ste­ven La­pointe, d’Ac­ton Vale, ont mé­ri­té la deuxième place en ju­nior danse.

BRONZE POUR FOR­TIN

Du cô­té fé­mi­nin, Maude For­tin s’est illus­trée par­mi 100 pa­ti­neuses de la ca­té­go­rie pré­no­vice, ac­cro­chant le bronze à son cou. Moins de deux points sé­pa­raient les trois mé­daillées. Après avoir ob­te­nu le cin­quième rang au terme du pro­gramme court, elle a ob­te­nu la deuxième meilleure note de la part des juges dans sa se­conde pres­ta­tion pour se his­ser au troi­sième rang au cu­mu­la­tif.

ÉQUIPE DU QUÉ­BEC

Avec ces per­for­mances, les pa­ti­neurs des 2 clubs lo­caux ont pla­cé 11 ath­lètes sur l’Équipe du Qué­bec. Du même coup, ils se sont clas­sés pour le Dé­fi Patinage Ca­na­da du 29 no­vembre au 3 dé­cembre, à Pier­re­fonds. Outre les mé­daillés, Ka­trine Roy/Oli­vier Zhang (ju­nior danse), So­phia Si­mit­sa­kos/Jef­frey Wong (ju­nior danse), An­to­niet­ta Cam­mi­sa­no (pré­no­vice) et Chai­ma Ben Khe­li­fa/Adrian Mar­cel­lus (pré­no­vice danse) fi­gurent au sein d’Équipe du Qué­bec.

(Pho­to gra­cieu­se­té – Da­nielle Earl)

Jo­seph Phan en­lève l’or haut la main.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.