Les Loups peuvent gar­der la tête haute

Fi­na­listes au Bol d’Or

Courrier Laval - - DÉCOUVREZ L’HARMONIE D’UN QUARTIER DE RETRAITÉS AU - SYLVAIN LAMARRE sylvain.lamarre@tc.tc

FOOT­BALL. Les Loups de Cu­ré-An­toi­neLa­belle de­vront at­tendre avant de sa­vou­rer un qua­trième titre du Bol d’Or. Tou­te­fois, ils peuvent gar­der la tête haute dans la dé­faite de 28 à 13 face au Bliz­zard du Sé­mi­naire Saint-Fran­çois.

Le Bliz­zard a donc ter­mi­né une sai­son de rêve en rem­por­tant un deuxième titre consé­cu­tif du Bol d’Or dans la ca­té­go­rie ju­vé­nile Di­vi­sion 1.

Ka­len­ga Mu­gan­da a ré­col­té 458 verges et 4 tou­chés en 37 courses pour me­ner le Bliz­zard à cette pré­cieuse vic­toire, le 19 no­vembre, au Com­plexe spor­tif Claude-Ro­billard, dans une re­prise du Bol d’Or 2016. Il a été pro­cla­mé joueur par ex­cel­lence.

DE LA NEIGE

La ren­contre s’est jouée sur un ter­rain en­nei­gé. Les Loups me­naient 10 à 7 au terme de la pre­mière de­mie. An­to­ni Bar­thé­lus a été choi­si le joueur par ex­cel­lence dans le camp des Loups. Il a cap­té 4 passes pour 132 verges et mar­qué 1 tou­ché. Le bot­teur Alexandre El Dib a réus­si deux pla­ce­ments et un conver­ti dans la dé­faite.

«Nous avons joué dans des condi­tions dif­fi­ciles, sou­ligne l’en­traî­neur Phi­lippe Ber­thiaume. Nous avons été désa­van­ta­gés, car nous ex­cel­lons par la passe.»

Ber­thiaume a van­té le brio dé­fen­sif de ses pro­té­gés. «La dé­fen­sive a joué un fort match, no­tam­ment Fé­lix-Tho­mas La­cha­pelle et Mou­ha­ma­dou Mbaye, pour­suit-il. Nous avons fait plein de bonnes choses. Nous avons com­mis deux er­reurs en deuxième de­mie. Ça nous a scié les jambes.»

NEUVIÈME PRÉ­SENCE

«Nous res­sen­tons une grande fierté d’avoir par­ti­ci­pé à une neuvième fi­nale, af­firme l’en­traî­neur Ber­thiaume. Ce sont des an­nées de dur la­beur au sein des pro­grammes de foot­ball des Loups.»

Les Loups étaient en quête d’un qua­trième sacre. Ils ont ga­gné le pré­cieux tro­phée à trois re­prises, dont la der­nière fois en 2014 en ayant rai­son des Cac­tus du Col­lège Notre-Dame par le poin­tage de 28 à 23.

PRO­GRES­SION

Les Loups ont ter­mi­né au deuxième rang au clas­se­ment gé­né­ral en ver­tu d’une fiche de sept vic­toires et deux dé­faites. Ils ont d’ailleurs per­du 60 à 29, le 28 oc­tobre, face au Bliz­zard qui concluait sa sai­son avec une fiche par­faite en neuf ren­contres.

«Ces jeunes hommes ont pro­gres­sé du­rant toute la sai­son. Ils sont dé­diés et pas­sion­nés. Ce fut une très belle sai­son», in­siste Phi­lippe Ber­thiaume.

BRILLANT EN SÉ­RIES

Les Loups ont amor­cé les sé­ries en blan­chis­sant l’Aca­dé­mie les Es­ta­cades par le poin­tage de 49 à 0, le 4 no­vembre. Une se­maine plus tard, ils ont vain­cu les Har­fangs de l’école se­con­daire du Trio­let 39 à 29, mé­ri­tant leur billet pour la grande fi­nale du Bol d’Or.

John Ni­cky-Gi­raud (2), Alexandre Ca­va­nagh, Alexandre El-Dib et An­tho­ny Re­nault ont ins­crit les ma­jeurs. El-Dib a réus­si cinq conver­tis, un pla­ce­ment et un simple dans la vic­toire.

An­to­ni Bar­the­lus a brillé en cap­tant huit passes et amas­sant 232 verges. Pour sa part, Re­nault a ré­col­té 195 verges en 23 courses.

En dé­fen­sive, Yves El-Cha­bab a réus­si une in­ter­cep­tion alors que les Har­fangs me­na­çaient. Djee­me­try Phebe (8 pla­qués et 1 passe ra­bat­tue) et Mou­ha­ma­dou Mbaye (6 pla­qués, 1 sac du quart et 1 passe ra­bat­tue) ont ti­ré leur épingle du jeu dans cet af­fron­te­ment sans len­de­main.

Les Loups ont bien fait en fi­nale du Bol d’or.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.