L’amé­na­ge­ment des rues et bou­le­vards re­pen­sé à La­val

3e Fo­rum immobilier

Courrier Laval - - LA UNE - SYL­VAIN LAMARRE syl­vain.lamarre@tc.tc

AF­FAIRES. Dans le cadre du 3e Fo­rum immobilier te­nu le 23 no­vembre au Châ­teau Royal, Clé­ment Bi­lo­deau, di­rec­teur gé­né­ral ad­joint-Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, a pré­sen­té 11 nou­veaux ga­ba­rits de rue, qui ser­vi­ront de guide pour les pro­mo­teurs, en­tre­pre­neurs et l’ad­mi­nis­tra­tion la­val­loise.

« L’amé­na­ge­ment de nos rues a été en­tiè­re­ment re­pen­sé, sou­ligne M. Bi­lo­deau. Il fal­lait re­voir la fa­çon de construire et ré­no­ver nos rues. Il y au­ra plus de trot­toirs et d’arbres.

« Nous vou­lions uni­for­mi­ser le ré­seau rou­tier et créer des mi­lieux de vie sains et at­trayants, comme sou­hai­té dans la vi­sion stra­té­gique Ur­baine de na­ture. »

UNIQUE

Clé­ment Bi­lo­deau ad­met que La­val se dé­marque des autres villes du Qué­bec, étant la seule à dé­te­nir un guide des ga­ba­rits de rue aus­si éla­bo­ré.

« Nous avons ana­ly­sé les pra­tiques d’autres villes ca­na­diennes et amé­ri­caines afin d’éla­bo­rer ce guide sur me­sure per­met­tant d’en­ca­drer le dé­ve­lop­pe­ment du ré­seau rou­tier. Nous sommes al­lés plus loin pour amé­lio­rer la qua­li­té de vie des ci­toyens. »

Pour sa part, l’in­gé­nieure à la Ville Hé­lène Bour­deau as­sure que l’éla­bo­ra­tion de cet ou­til de tra­vail a été un grand dé­fi. « Il a fal­lu ar­ri­mer tous les ser­vices de la Ville et se concer­ter pour le pro­duire. »

TROT­TOIRS, ARBRES ET PISTES CY­CLABLES

Ces mo­dèles d’amé­na­ge­ment des rues aug­men­te­ront le nombre de trot­toirs et de voies cy­clables, en plus de mettre en va­leur de nou­veaux agen­ce­ments pay­sa­gers aux abords des voies de cir­cu­la­tion au­to­mo­bile.

« La mo­bi­li­té ac­tive et l’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle se­ront éga­le­ment au coeur des pré­oc­cu­pa­tions, in­siste-t-il. Les ci­toyens pour­ront se dé­pla­cer dans un en­vi­ron­ne­ment sé­cu­ri­taire et convi­vial. »

La Ville pré­voit créer 130 km de rues lo­cales avec les nou­veaux ga­ba­rits.

PÉ­RIODE DE TRAN­SI­TION

Tous les nou­veaux pro­jets des pro­mo­teurs de­vront suivre le guide. La Ville ac­com­pa­gne­ra les pro­mo­teurs avant de dé­li­vrer des per­mis. « Nous au­rons une pé­riode de tran­si­tion», pré­cise M. Bi­lo­deau.

Pour l’émis­sion des per­mis, il y au­ra une de­mande unique pour les dé­par­te­ments d’in­gé­nie­rie et d’ur­ba­nisme. Les for­mu­laires en pa­pier n’exis­te­ront plus. Le tout se fe­ra en ver­sion nu­mé­rique. « Ce­la fa­ci­li­te­ra les al­lers-re­tours des plans. Les cor­rec­tions et échanges se fe­ront plus ra­pi­de­ment. Ce se­ra plus ef­fi­cace. Les avan­tages sont nom­breux. »

Par ailleurs, la Ville est en pé­riode de consul­ta­tion pour les me­sures d’apai­se­ment. « Notre pro­ces­sus est in­no­va­teur. Nous va­li­dons les me­sures d’apai­se­ment avec les ci­toyens », ter­mine Clé­ment Bi­lo­deau.

(Photo 2M.Me­dia – Ma­rio Beau­re­gard)

Onze nou­veaux ga­ba­rits de rue ser­vi­ront de guide pour les pro­mo­teurs, en­tre­pre­neurs et la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.