La­val une ville en trans­for­ma­tion

Courrier Laval - - LA UNE -

La­val est une ville en pleine ef­fer­ves­cence. C’est ce qui a trans­pi­ré des al­lo­cu­tions du Fo­rum immobilier.

Or­ga­ni­sé par le Ser­vice du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de la Ville, en col­la­bo­ra­tion avec la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de La­val, le Fo­rum immobilier 2017 a dé­mon­tré que la mu­ni­ci­pa­li­té est le théâtre de trans­for­ma­tions ma­jeures avec no­tam­ment le dé­ve­lop­pe­ment de son centre-ville pro­pul­sé grâce à d’im­por­tants in­ves­tis­se­ments pu­blics et pri­vés.

Près de 300 pro­mo­teurs et cour­tiers im­mo­bi­liers ain­si que des en­tre­pre­neurs étaient pré­sents pour ce fo­rum sur le thème: «Quand la re­vi­ta­li­sa­tion de­vient une op­por­tu­ni­té d’af­faires ».

QUATRE PRO­JETS STRUCTURANTS

Le di­rec­teur gé­né­ral, Serge La­mon­tagne, a fait état des grandes lignes de cha­cun des quatre pro­jets structurants cou­vrant le centre-ville et les sec­teurs de Mont­mo­ren­cy, Car­tier, Concorde et Val-Mar­tin.

« La troi­sième plus grande ville au Qué­bec est gé­rée de fa­çon agile, in­no­vante et trans­pa­rente, re­con­naît Serge La­mon­tagne. Le mi­lieu pri­vé, qui se veut un le­vier éco­no­mique im­por­tant, constate d’ailleurs cette ef­fer­ves­cence et ma­ni­feste de plus en plus le dé­sir de col­la­bo­rer avec nous à nos pro­jets. Nous main­te­nons le cap en par­faite sym­biose avec notre vi­sion. »

EN­TRÉE CAR­TIER

Tout comme l’en­trée dans le sec­teur Mont­mo­ren­cy où 18M$ ont été in­ves­tis, la Ville ré­amé­na­ge­ra l’en­trée de la ville par le pont Viau.

« L’an pro­chain, nous al­lons dé­truire des bâ­ti­ments pour re­faire l’en­trée, pré­cise-t-il. La re­vi­ta­li­sa­tion de la cour mu­ni­ci­pale se­ra éga­le­ment un pro­jet phare. Ça de­vrait bou­ger beau­coup au cours des pro­chaines an­nées. »

RE­VI­TA­LI­SER VAL-MAR­TIN

La Ville pré­voit li­vrer 230 nou­veaux lo­ge­ments so­ciaux dans Val-Mar­tin en 2019-2020. La Ville a in­ves­ti 60 M$ et a re­çu des sub­ven­tions de 18,6 M$ du fé­dé­ral et 20M$ du pro­vin­cial. M. La­mon­tagne a pré­ci­sé que la moi­tié des 536 lo­ge­ments ac­tuels étaient vides et in­sa­lubres.

La phase 2 per­met­trait la construc­tion de 1800 uni­tés pour le lo­ge­ment so­cial et abor­dable. M. La­mon­tagne sou­haite d’ailleurs une en­tente avec les deux pa­liers de gou­ver­ne­ment.

IN­CI­TA­TIFS

Pour en­cou­ra­ger les in­ves­tis­seurs et pro­mo­teurs à choi­sir La­val, un pro­gramme d’in­ci­ta­tifs a été mis en place par Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de la Ville.

Le vice-pré­sident du co­mi­té exé­cu­tif et res­pon­sable des dos­siers éco­no­miques, Da­vid De Co­tis, a sou­li­gné l’in­ci­ta­tif fi­nan­cier des­ti­né aux pro­prié­taires d’im­meubles non ré­si­den­tiels, soit un cré­dit de taxes pour des tra­vaux de construc­tion ou de ré­no­va­tion ma­jeure pour cer­tains im­meubles. « Nous avons de gé­né­reux cré­dits de taxes fon­cières », a fait sa­voir M. De Co­tis dans son mot de bien­ve­nue. (Syl.)

(Photo 2M.Me­dia – Ma­rio Beau­re­gard)

Clé­ment Bi­lo­deau, di­rec­teur gé­né­ral ad­joint –Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, et Serge La­mon­tagne, di­rec­teur gé­né­ral de la Ville, ont pris part au 3e Fo­rum immobilier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.