CULTURE L’OSL à la ren­contre de 13 cultures pour Noël

Courrier Laval - - LA UNE - BENOIT LEB­LANC benoit.leb­lanc@tc.tc

MU­SIQUE. Qué­bec, Ar­mé­nie, Rus­sie, Pa­ra­guay, Ni­gé­ria, Sy­rie, France, Ukraine, An­gle­terre, l’Or­chestre sym­pho­nique de La­val (OSL) in­vite son pu­blic à un tour du monde pour son tra­di­tion­nel concert du temps des fêtes, en com­pa­gnie des Pe­tits Chan­teurs de La­val (PCL).

« Dans le contexte mon­dial ac­tuel, avec la po­li­tique amé­ri­caine et les conflits, le Qué­bec est sou­vent dé­crit comme une terre d’ac­cueil, de confier Alain Tru­del, le maes­tro de l’OSL qui en est à son 11e spec­tacle de Noël avec l’en­semble la­val­lois. Plu­sieurs autres cultures viennent s’éta­blir ici. Nous vou­lons cé­lé­brer les tra­di­tions de 13 com­mu­nau­tés. »

GROS MOR­CEAUX

Pour l’oc­ca­sion, le pu­blic au­ra droit à deux oeuvres de choix, soit La Grande Pâque russe, op. 36, de Rim­ski- Kor­sa­kov, ain­si que L’Ar­lé­sienne, de Bi­zet.

«Au fil des ans, on ex­plore dif­fé­rents ré­per­toires tout en gar­dant une bonne par­tie de clas­siques du temps des fêtes, de conti­nuer Alain Tru­del. Ça per­met aux gens de dé­cou­vrir autre chose et aux mu­si­ciens de jouer de fa­çon dif­fé­rente. »

En deuxième par­tie, l’or­chestre sor­ti­ra des sen­tiers bat­tus, no­tam­ment en jouant Deux Ra­gas, une oeuvre de leur maes­tro ins­pi­rée d’un voyage en Inde et de la mu­sique jazz. On pour­ra aus­si en­tendre l’adap­ta­tion d’un qua­tuor à cordes de l’Ar­mé­nien Pe­tros Shou­jou­nian et le cé­lèbre Greens­leeves si­gné Vau­ghan Williams.

PE­TITS CHAN­TEURS DE LA­VAL

Pé­riode de l’an­née oblige, la Suite folk­lo­rique, d’An­dré Jutras, et le Noël hu­ron, de Je­sous Aha­ton­hia, ain­si que des suc­cès po­pu­laires et re­li­gieux amé­ri­cains se­ront à l’hon­neur avec la par­ti­ci­pa­tion des PCL.

« J’es­saie de col­la­bo­rer aus­si sou­vent que pos­sible avec les Pe­tits Chan­teurs de La­val, de pré­ci­ser Alain Tru­del. Ce groupe n’a rien à en­vier aux autres du genre. Ils sont ex­tra­or­di­naires, tou­jours dis­ci­pli­nés, mo­ti­vés et très bien pré­pa­rés de main de maître par leur di­rec­teur, Phi­lippe Os­ti­guy. »

No­tons que dès 18h, un bis­tro-ca­fé est dé­sor­mais of­fert dans le foyer de la salle An­dré-Ma­thieu.

L’Or­chestre sym­pho­nique de La­val, sous la di­rec­tion d’Alain Tru­del, pré­sente son concert « Un monde de tra­di­tions », le mer­cre­di 13 dé­cembre, à la salle An­dréMa­thieu (475, bou­le­vard de l’Ave­nir). In­for­ma­tion : 450 978-3666.

Cet évé­ne­ment de Noël est tou­jours une belle oc­ca­sion pour les La­val­lois de re­dé­cou­vrir leur or­chestre et prendre goût à nos concerts. » – Alain Tru­del, chef de l’Or­chestre

sym­pho­nique de La­val

(Photo gra­cieu­se­té)

Les Pe­tits Chan­teurs de La­val sont des ha­bi­tués de tels concerts sym­pho­niques de Noël.

(Photo gra­cieu­se­té)

Cette an­née, l’OSL veut au­tant sou­li­gner les tra­di­tions d’ici que celles de plu­sieurs com­mu­nau­tés ha­bi­tant le ter­ri­toire la­val­lois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.