Une sa­tis­fai­sante sep­tième place pour Alexandre Clos­set

Courrier Laval - - LA UNE - SYL­VAIN LAMARRE syl­vain.lamarre@tc.tc

ESCALADE. Au-de­là des es­pé­rances est un mot qui re­ve­nait dans la bouche d’Alexandre Clos­set, de Sainte-Do­ro­thée, au terme de sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion au Cham­pion­nat pan­amé­ri­cain junior d’escalade te­nu du 30 oc­tobre au 5 no­vembre, à Montréal.

L’ath­lète de 18 ans a pris le sep­tième rang, de­ve­nant ain­si le meilleur Ca­na­dien à l’épreuve de vi­tesse sur les murs d’Ho­ri­zon Roc. « Je ne pen­sais pas fran­chir la ronde des qua­li­fi­ca­tions, men­tionne-t-il. Je ne pou­vais pas de­man­der mieux comme ré­sul­tat. »

Alexandre a fra­cas­sé son re­cord per­son­nel cinq fois du­rant les six grimpes sur le mur de 15 mètres du­rant cette compétition. Il a éta­bli une nou­velle marque avec 8,35 se­condes.

Du­rant les qua­li­fi­ca­tions, il s’est même per­mis d’être plus ra­pide que le cham­pion de la compétition Car­los Gran­ja, de l’Équa­teur et du vice-cham­pion, Max Ham­mer, des États-Unis.

« Les Amé­ri­cains et Équa­to­riens étaient vrai­ment do­mi­nants, pré­cise le La­val­lois. J’étais vrai­ment heu­reux de pou­voir par­ti­ci­per à une compétition in­ter­na­tio­nale à la mai­son. »

Outre les épreuves de vi­tesse, il y avait aus­si celles de dif­fi­cul­té, de bloc ain­si que l’épreuve du com­bi­né olym­pique. Le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur, en col­la­bo­ra­tion avec le conseil pan­amé­ri­cain de la fé­dé­ra­tion in­ter­na­tio­nale, mi­sait sur l’évé­ne­ment pour en faire un pi­lier de dé­ve­lop­pe­ment pour ce sport en grande trans­for­ma­tion.

29e AU MONDE

Par ailleurs, le cham­pion ca­na­dien d’escalade (vi­tesse), Alexandre Clos­set, a pris le 29e éche­lon à son pre­mier Cham­pion­nat du monde te­nu en sep­tembre der­nier à Inns­bruck, en Au­triche. « Je ne sa­vais pas à quoi à m’at­tendre. La compétition était relevée », ter­mine ce­lui qui sou­haite faire bonne fi­gure sur le cir­cuit qué­bé­cois, afin de se qua­li­fier pour le Cham­pion­nat pro­vin­cial.

(Photo gra­cieu­se­té – Pas­cal Im­beault)

Alexandre Clos­set a pré­sen­té le temps le plus ra­pide au Ca­na­da chez les ju­niors.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.