Sa­viez-vous que?

Sa­viez-vous que?

Délire - - SOMMAIRE -

La Saint-pa­trick s’en vient! Al­lez-vous à la pa­rade c’t’an­née? Moi, je n’ai ja­mais mis les pieds en Ir­lande, mais ça ne m’a pas em­pê­chée d’em­bras­ser mes ra­cines avec en­thou­siasme. Voi­ci quelques faits que vous igno­riez peut-être sur mes cou­sins.

Il y a un pub par 100 têtes à Du­blin! Parce qu’en plus d’ai­mer se battre, ils aiment boire, pa­raît-il.

Le po­lo­nais est par­lé en­vi­ron 8 fois plus que le gaé­lique en Ir­lande!

Con­trai­re­ment à la pen­sée po­pu­laire, la fête de la Saint-pa­trick est so­len­nelle en Ir­lande! On ne boit pas ce jour-là. Iro­nique, non?

La cou­leur of­fi­cielle de l’ir­lande n’est pas le vert, mais le bleu! Vert, c’est leur cou­leur les len­de­mains de veille.

Seule­ment 9 % des Ir­lan­dais sont roux na­tu­rel! Je vous en bouche un coin, hein? Ça suf­fit, les cli­chés!

Il y a plus de cel­lu­laires que d’hu­mains en Ir­lande! Sé­rieux. Je pense qu’ils les égarent. Parce qu’ils sont tout le temps saouls.

Les Ir­lan­dais sont re­la­ti­ve­ment pe­tits, 5’5’’ à 5’8’’! Pas éton­nant qu’un de leurs symboles soit un lu­tin.

Les îles Ca­na­ries sont la des­ti­na­tion pré­fé­rées des re­trai­tés ir­lan­dais! On les re­con­naît à leurs brû­lures au troi­sième de­gré.

57 % des Ir­lan­dais portent des verres de contact! Ren­du ici, êtes-vous vrai­ment éton­né qu’ils voient flou?

L’ir­lande a été fon­dée par les Vi­kings! Sa­vez-vous ce que les Vi­kings et les Ir­lan­dais ont en com­mun? Ils aiment se battre, saouls, por­tant un casque à cornes... Ah non, ça, ce sont juste les Vi­kings.

Les na­tifs d’ir­lande ap­pellent les gens comme moi des « Plas­tic Irish »! En gros, ça veut dire qu’ils me trouvent ri­di­cule avec mon ta­touage…

Jus­qu’en 2009, ceux qui don­naient du sang se voyaient of­frir une pinte de Guin­ness à la sor­tie! Ouan. Trrr­rès bonne idée de don­ner de l’al­cool à une per­sonne, vi­dée de son sang, dont la tête tourne dé­jà.

Le Ti­ta­nic a été fa­bri­qué en Ir­lande! Liam Nee­son aus­si, alors tout est par­don­né, dans mon livre à moi.

En Ir­lande, on trinque en di­sant: « Slàinte! » Ça veut dire «San­té!». Alors, Slàinte!! Après mon verre de Bai­ley’s, je vais al­ler me faire ta­touer un noeud cel­tique au-des­sus des fesses!

Le nom de vil­lage le plus long est « Mu­cka­na­ghe­der­dau­hau­lia »!

Mais ça se pro­nonce « Ba ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.