Decorhomme

Une abondance de rangements

- PAR YANNICK LECLERC

Les propriétai­res d’un duplex typique du quartier Rosemont-Petite-Patrie désiraient agrandir et réaménager leur espace de vie sans toutefois augmenter le volume existant. Le premier réflexe fut de proposer de reprendre l’étage du haut et de convertir le duplex en cottage. Ce faisant, les propriétai­res perdaient les revenus locatifs destinés à rembourser les travaux. La solution a été de reprendre seulement une partie de l’appartemen­t loué. L’étage supérieur a donc été divisé en deux parties, l’une pour l’appartemen­t à louer, l’autre pour les propriétai­res.

Au rez-de-chaussée, le nouvel aménagemen­t s’oriente sur un axe visuel longitudin­al. Les percées visuelles permettent de prolonger les espaces vers l'extérieur et ainsi d'ancrer l’espace de vie au paysage de la cour et de la rue. L’espace divisé en deux sur la longueur permet de créer un espace de vie libre, ouvert et largement éclairé et de construire trois précieuses boites de bois logeant deux chambres et une salle de bain. L’espace intérieur crée ainsi des « paliers d’intimité », et module proximités et distances, ouvertures et fermetures, partages et retraites.

Une abondance de rangements permet de libérer les surfaces et d’offrir des lieux épurés. La banquette permet de ranger le système de son et les jouets, le haut des portes offre du rangement pour la literie, le module de cuisine se cache derrière les portes de merisier. Tout le volume réaménagé est conçu afin de maximiser les espaces de rangement.

 ??  ??
 ??  ?? WWW.ATELIERBAR­DA.COM
WWW.ATELIERBAR­DA.COM
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada