Les cui­sines Sca­vo­li­ni font la dé­co

Decorhomme - - Tendances - PAR YAN­NICK LECLERC

Pour Sca­vo­li­ni, la cui­sine est au coeur de la mai­son et dé­cide de tout. La marque ita­lienne a ain­si conçu ses cui­sines pour qu'elles s'in­tègrent à l'es­pace et aux modes de vie de cha­cun. Mo­du­lables, éco­lo­giques, in­té­grées... Voi­ci quelques mo­dèles si­gnés Sca­vo­li­ni qui ont at­ti­ré notre at­ten­tion et consti­tuent au­tant d’exemples pour re­des­si­ner votre in­té­rieur.

Fon­dée en 1961, la mai­son Sca­vo­li­ni est de­ve­nue, dans les an­nées 1980, la pre­mière firme ita­lienne du sec­teur, une place de choix qu'elle conserve au­jourd'hui. Cui­sine, sa­lon, salle de bains, Sca­vo­li­ni ima­gine des amé­na­ge­ments qui concernent les pièces prin­ci­pales et tech­niques de la mai­son. Avec, à son ac­tif, 40 mo­dèles de cui­sine et 350 fi­ni­tions, elle dé­ve­loppe l'idée que la cui­sine doit être conçue har­mo­nieu­se­ment avec les es­paces ad­ja­cents, la salle à man­ger, le sa­lon en fonc­tion des dif­fé­rents scé­na­rios de vie des oc­cu­pants.

Ré­cem­ment, Sca­vo­li­ni a elle fait ap­pel à des de­si­gners de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale. Nen­do, Ora-ïto, Die­sel Crea­tive Team, Mi­chael Young, Giu­gia­ro De­si­gn, King and Mi­ran­da De­si­gn ou Ka­rim Ra­shid. Tous ont ap­por­té leur créa­ti­vi­té et ima­gi­né des mo­dèles aty­piques com­plé­tant une offre où la mo­du­la­ri­té est reine. Leurs dif­fé­rentes sen­si­bi­li­tés et cultures en­ri­chissent les sources d'ins­pi­ra­tion et des­sinent des uni­vers mé­tis­sés.

L'idée à la base du pro­jet était de créer une cui­sine re­pré­sen­tant vé­ri­ta­ble­ment le coeur de la mai­son et pou­vant se dé­ve­lop­per à l'in­té­rieur de l'ha­bi­ta­tion. Au-de­là des meubles de cui­sine eux-mêmes, il était in­té­res­sant, pour le de­si­gner fran­çais, Ora-ïto, de don­ner avec le Food­shelf une conti­nui­té à l'es­thé­tique de la mai­son, une es­thé­tique qui pou­vait se re­trou­ver dans le sa­lon ou la salle à man­ger et, pour­quoi pas, dans les autres pièces.

Quant à celle de Nen­do, ar­tiste ja­po­nais né au Ca­na­da, conçue au­tour de deux d'ob­jets, elle crée de l'es­pace et offre une vé­ri­table li­ber­té de concep­tion : «L'idée à la base de cette cui­sine est de la faire dis­pa­raître dans deux ob­jets, car cette pièce, en réa­li­té, en est tou­jours très pleine. Je suis donc par­ti d'une cui­sine construite avec des éta­gères en bois et un ré­ci­pient blanc. Un vé­ri­table dé­fi car les fonc­tions de cette pièce sont mul­tiples. Je vou­lais créer plus d'es­pace, une sen­sa­tion de li­ber­té et quelque chose qui, dans un cer­tain sens, vous dé­tende : quelque chose de to­ta­le­ment dif­fé­rent. Voi­là com­ment est née "Ki" ce qui, en ja­po­nais, si­gni­fie pré­ci­sé­ment «cuve» ou «ré­ci­pient"», mais aus­si «bois» Un seul mot donc qui in­clut ces deux ca­rac­té­ris­tiques prin­ci­pales. Le concept s'étend éga­le­ment à la salle de bains, où l'ac­cent est mis sur les éta­gères et sur leur rôle es­thé­tique et fonc­tion­nel.»

Le stu­dio Die­sel, lui, a ima­gi­né une cui­sine vin­tage avec des fi­ni­tions par­ti­cu­lières. Les portes en chêne sont tra­vaillées avec un ef­fet noueux, les élé­ments en mé­tal sont vieillis, les poi­gnées offrent une fi­ni­tion pa­ti­née pour des­si­ner une am­biance de style in­dus­triel.

Lieux de par­tage, lieux ou­verts, les cui­sines Sca­vo­li­ni font des pro­po­si­tions simples qui per­mettent une in­té­gra­tion de la zone de pré­pa­ra­tion des re­pas à l'en­semble d'une pièce à vivre. Outre son sou­ci d'épou­ser les modes de vie ac­tuels, la so­cié­té se dé­marque par son en­ga­ge­ment éco­lo­gique. Elle a don­né le jour à Sca­vo­li­ni Green Mind, un pro­jet am­bi­tieux dont l'ob­jet est la pro­tec­tion de l'en­vi­ron­ne­ment et des res­sources, à tous les ni­veaux de la pro­duc­tion. .

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.