POR­TRAIT DE TOP MO­DÈLE : MARC-AN­DRÉ TUR­GEON

Decorhomme - - Sommaire - PAR OLI­VIER GA­GNON

En connais­sez-vous plu­sieurs, des Qué­bé­cois qui dé­filent sur les pas­se­relles des plus grandes mai­sons de cou­ture? Par­mi les quelques pri­vi­lé­giés, on peut comp­ter le jeune Marc-An­dré Tur­geon, un Beau­ce­ron qui se di­ri­geait plu­tôt vers une car­rière der­rière les ca­mé­ras de ci­né­ma.

Du haut de ses 6 pieds et 2 pouces et de sa car­rure plu­tôt lon­gi­ligne, MarcAn­dré sur­prend par sa beau­té aty­pique et très so­phis­ti­quée. C’est pro­ba­ble­ment ce qui a sé­duit le pho­to­graphe de l’agence mont­réa­laise Dul­ce­do, qui le re­pré­sente ici et à l’in­ter­na­tio­nal, lors­qu’il l’a dé­cou­vert sur le Pla­teau. Pe­tit dé­tail : Marc-An­dré avait dé­jà été re­pé­ré huit fois… C’était la bonne.

À la suite des pre­mières ap­proches avec l’agence, les choses se sont en­clen­chées ra­pi­de­ment pour ce­lui qui oc­cu­pait il y a seule­ment quelques mois le poste de cui­si­nier dans une pe­tite piz­zé­ria mont­réa­laise. Ra­pi­de­ment, on dé­crit et per­çoit le jeune homme aux yeux bleus comme étant un mo­dèle qui bouge bien de­vant la ca­mé­ra, qui sait dan­ser et qui connaît bien la lu­mière (son pas­sage dans l’in­dus­trie de la té­lé­vi­sion ai­dant).

C’est fi­na­le­ment lors d’un cas­ting au­quel il n’était pas in­vi­té qu’il est re­cru­té par la di­rec­trice de cas­ting Ash­ley Bro­kaw, qui le pré­sente alors en ex­clu­si­vi­té à Jo­na­than An­der­son, di­rec­teur de créa­tion au sein du groupe LVMH (Louis Vuit­ton, Gi­ven­chy, Marc Ja­cobs, Ch­ris­tian Dior). C’est au dé­but de 2014 que la car­rière de Marc-An­dré dé­marre : il dé­file pour J.W.An­der­son à la Fa­shion Week de Londres et pour Pra­da à Mi­lan. Men­tion­nons qu’il dé­fi­le­ra éga­le­ment dans la même an­née pour Lan­vin, Paul Smith et Louis Vuit­ton à Pa­ris.

À la fin de 2014, le rythme est dé­jà bien en­clen­ché, alors qu’il se re­trouve sur la HotList de mo­dels.com. Sa col­la­bo­ra­tion avec Jo­na­than An­der­son prend alors une nou­velle di­men­sion : le créa­teur fait de Marc-An­dré son ins­pi­ra­tion dans le cadre de la re­fonte de la marque Loewe, ce qui l’em­mène même à se re­trou­ver en une du NewYorkTimes. En fé­vrier 2015, les mé­dias qué­bé­cois com­mencent à par­ler du man­ne­quin, alors qu’il se re­trouve dans le top 50 du site mo­dels.com – une po­si­tion plus que re­mar­quable consi­dé­rant que MarcAn­dré Tur­geon est dans l’in­dus­trie de­puis un peu plus d’un an à cette époque.

L’in­dus­trie de la mode étant tou­jours dé­ca­lée, il po­sait en juin der­nier pour la sai­son prin­temps 2016 de Loewe, dans un thème plu­tôt spa­tial et fu­tu­riste, tant pour les cam­pagnes im­pri­mées que pour les dé­fi­lés et que l’on pour­ra voir très pro­chai­ne­ment. Dé­fi­ni­ti­ve­ment, il fau­dra sur­veiller la car­rière de ce man­ne­quin main­te­nant in­ter­na­tio­nal – mais qui vient bien de chez nous !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.