QUAND LE PA­NO­RA­MA TIENT LA VE­DETTE

Decorhomme - - Sommaire - PAR ÉTIENNE LE­DUC

À l’orée du bois, entre val­lée et ma­rais d’herbes, la ré­si­dence Pa­no­ra­ma est une ré­in­ter­pré­ta­tion sobre du cha­let tra­di­tion­nel avec son toit à deux ver­sants mé­tal­liques et son en­ve­loppe en bar­deaux de cèdre de l’Est teint an­thra­cite. Sur un ter­rain à la to­po­gra­phie ac­cen­tuée ty­pique des Lau­ren­tides, l’im­plan­ta­tion est consti­tuée d’un simple vo­lume rec­tan­gu­laire.

La cou­leur orange marque l’en­trée du rez-de-chaus­sée où l’on re­trouve les chambres et le ga­rage. Mais dès le seuil, un es­ca­lier in­vite le vi­si­teur vers le haut.

La stra­té­gie pro­gram­ma­tique était de po­si­tion­ner les fonc­tions de jour (salle à man­ger, cui­sine, sa­lon et vé­ran­da) à l’étage su­pé­rieur afin de bé­né­fi­cier de la vue et de maxi­mi­ser l’éclai­rage na­tu­rel. Les pièces sont vé­ri­ta­ble­ment pen­sées comme un ban­deau pa­no­ra­mique et le geste dé­file sur toute la lon­gueur de l’élé­va­tion sud-est se ter­mi­nant à la vé­ran­da.

Un pla­fond ca­thé­drale a été pri­vi­lé­gié afin d’of­frir un vo­lume plus gé­né­reux à l’étage.

À l’in­té­rieur de ce grand es­pace com­mun, deux vo­lumes de bois en cèdre de l’Est mor­cellent le rythme. Le pre­mier vo­lume struc­ture le foyer en in­té­grant l’acier et le se­cond contient les es­paces tech­niques : cui­sine, garde-man­ger et salle d’eau. La cou­leur orange s’offre en rap­pel cha­leu­reux par touches suc­ces­sives.

On vous parle sou­vent de pro­jet de la firme Blouin Tar­dif Ar­chi­te­ture-En­vi­ron­ne­ment. Cette fois, il s’agit d’une ré­si­dence si­tuée à Saint-Adèle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.