COM­MENT BIEN ÉCLAI­RER SA CUI­SINE?

Decorhomme - - Sommaire - PAR HEC­TOR CAR­TIER

Si des lu­mi­naires tou­jours plus beaux et per­for­mants dé­barquent dans nos cui­sines, il a su conser­ver une place de choix, no­tam­ment dans les pe­tites cui­sines. Le néon, pla­cé sous des pla­cards hauts au ni­veau de la cré­dence, rem­plit tou­jours sa mis­sion d'éclai­rer par­fai­te­ment le plan de tra­vail. Il se classe dans la ca­té­go­rie des éclai­rages fonc­tion­nels. Sa pré­sence per­met d'éclai­rer les trois ac­ti­vi­tés es­sen­tielles en cui­sine : pré­pa­rer, la­ver, cuire. Si son prix de­meure rai­son­nable, il peut s'alour­dir se­lon son type d'am­poule qu'il est pré­fé­rable de ne pas chan­ger tous les quatre ma­tins, donc choi­sis­sez un mo­dèle à am­poule éco­no­mie d'éner­gie.

UNE SUS­PEN­SION AU CENTRE DE LA PIÈCE

La cui­sine n'échappe pas à la règle du pla­fon­nier cen­tral comme dans toutes les pièces de la mai­son. Sa pré­sence a le don de dif­fu­ser une lu­mière ho­mo­gène dans l'en­semble de la pièce. Si le centre de la cui­sine est ma­té­ria­li­sé par la pré­sence d'une grande table, n'hé­si­tez pas à choi­sir une sus­pen­sion que l'on peut bais­ser pour éclai­rer en­core mieux le coin re­pas. Cette sus­pen­sion en cui­sine oc­cupe au­tant une place fonc­tion­nelle qu'es­thé­tique, il fau­dra donc la choi­sir avec soin dans l'es­prit de la pièce.

DES AP­PLIQUES AU-DES­SUS DES PORTES D’AR­MOIRES

Très ap­pré­ciées pour mettre en va­leur ses meubles de cui­sine, ces ap­pliques se ré­pandent peu à peu dans les cui­sines contem­po­raines qui cherchent de plus en plus à al­lier confort et es­thé­tisme. Elles viennent se po­si­tion­ner au-des­sus des portes en haut des ar­moires de la cui­sine et les éclairent tels ces spots lu­mi­neux qu'on re­trouve dans les salles d'ex­po­si­tion pour mettre en va­leur des ta­bleaux. Cet éclai­rage d'ap­point rend au­tant ser­vice pour fouiller sans tout cas­ser dans ses pla­cards que pour illu­mi­ner sa jo­lie cui­sine.

DES BARRES LED À PLA­CER EN DES­SOUS OU À L'IN­TÉ­RIEUR D'UN MEUBLE

Ce­la ne vous au­ra sans doute pas échap­pé, le LED ré­vo­lu­tionne l'éclai­rage en cui­sine, il s'in­vite qua­si­ment par­tout. Dans les pla­cards ou des­sous, sur un mi­ti­geur ou une hotte, ces mi­ni-lampes à diodes élec­tro­lu­mi­nes­centes ul­tra fines sont ca­pables de s'ins­tal­ler par­tout der­rière nos four­neaux. Dans ce cas pré­cis, la barre LED est pla­cée sous une éta­gère mais elle au­rait très bien pu se fixer sous un meuble en hau­teur ou à

Si dans d'autres pièces de la mai­son, on a ten­dance à re­cher­cher des lu­mières ta­mi­sées pour plus de confort et pour créer une vraie am­biance, en cui­sine c'est une tout autre af­faire... un brin dé­li­cate. Der­rière les four­neaux, il ne faut ja­mais faire l'im­passe sur un éclai­rage fonc­tion­nel. Une fois ce­lui-ci mis en place, il est pos­sible d'ajou­ter quelques lu­mi­naires d'am­biance et pour­quoi pas en supplément des éclai­rages dé­co­ra­tifs. Voi­ci les dif­fé­rentes so­lu­tions pour res­pec­ter cette règle des trois ba­siques et trou­ver le bon spot pour votre cui­sine !

l'in­té­rieur d'un pla­card avec porte vi­trée pour un ef­fet dé­co­ra­tif. Si vous ai­mez soi­gner l'am­biance de vos pièces ou si vous ap­pré­ciez les ef­fets ta­mi­sés, adop­tez le LED sans hé­si­ter car il dé­pense peu d'éner­gie tout en étant ul­tra dé­co.

DES SPOTS À FIXER

Si pour vous le fonc­tion­nel passe en prio­ri­té dans la cui­sine, mais que vous avez en­vie d'une lu­mière plu­tôt ta­mi­sée comme au sa­lon, pen­sez aux spots à fixer ou à pin­cer. Choi­sis­sez-les dans un style concor­dant avec le look de vos meubles ou as­sor­tis à votre pla­fon­nier. Pla­cez-les de pré­fé­rence au­tour du plan de tra­vail tou­jours dans l'ob­jec­tif de ren­for­cer les sources lu­mi­neuses près des prin­ci­pales ac­ti­vi­tés. Vous pou­vez tout aus­si bien les pin­cer à des éta­gères ou les fixer à un mur.

UN DOS­SE­RET LU­MI­NEUX

Le dos­se­ret re­pré­sente une jo­lie sur­face dans la cui­sine. Aus­si vous pou­vez choi­sir de l’in­ves­tir avec de pe­tits ran­ge­ments dé­diés… ou un éclai­rage. Et oui, celle-ci a la par­ti­cu­la­ri­té d’être consti­tuée de car­reaux de verre non éclai­rants et de car­reaux éclai­rants – en LED. L'éclai­rage de ce type de dos­se­ret est suf­fi­sant quand vous avez une simple tasse de thé à pré­pa­rer à proxi­mi­té, mais pas pour cui­si­ner pen­dant des heures. Plus es­thé­tique que pra­tique glo-ba­le­ment, c'est elle qu'on lais­se­ra al­lu­mée plus fa­ci­le­ment qu'un pla­fon­nier ou un néon quand on quit­te­ra la pièce, car sa teinte est plus douce et dis­crète.

DES SPOTS EN­CAS­TRABLES POUR LE BAS DES MEUBLES

La ten­dance des cui­sines ou­vertes a ré­vo­lu­tion­né l’éclai­rage en cui­sine. Elles l’ont conduit à se mul­ti­plier et à ne plus se sa­tis­faire du duo clas­sique pla­fon­nier et néon. Dans ce type de cui­sine, rien n’est lais­sé au ha­sard, aus­si il est plu­tôt lo­gique que la lu­mière ait réus­si à s'in­vi­ter jus­qu’au sol, ou plu­tôt, jusque sur la par­tie in­fé­rieure des pla­cards. Ces spots en­cas­trés, pla­cés sur toute la lon­gueur du plan de tra­vail où ont lieu les prin­ci­pales ac­ti­vi­tés (cui­sine, cuis­son, lavage), ont le don de peau­fi­ner le look de la pièce mais sur­tout d'ac­cro­cher les re­gards quand la cui­sine s’ouvre sur l’es­pace sa­lon. Une olu­tion d'éclai­rage idéale pour une cui­sine de­si­gn qui sou­haite en je­ter un maxi­mum !

UNE BANDE ÉCLAI­RANTE POUR LES TI­ROIRS

Pour bien cui­si­ner, il faut bien éclai­rer. Il en va de même pour bien ran­ger ! Si ins­tal­ler une bande éclai­rante dans un ti­roir ou bien dans un pla­card n’aide au­cu­ne­ment à mieux réus­sir ses pe­tits plats, sa pré­sence aide tou­te­fois à bien ran­ger et, de ce fait, à ne pas perdre un temps consi­dé­rable à cher­cher ses us­ten­siles. À col­ler ou à vis­ser, en­core une fois, le LED s'im­misce dans les moindres re­coins de la cui­sine pour fa­ci­li­ter le quo­ti­dien der­rière les four­neaux.

DES LED POUR L'ÎLOT

En cui­sine, l' îlot oc­cupe une place im­por­tante. On s'af­faire au­tour de lui pour cui­si­ner, la­ver, dé­jeu­ner, échan­ger... Au­tre­ment dit, c'est un vé­ri­table pe­tit car­re­four de la vie en cui­sine sur le­quel il est im­pos­sible de faire l'im­passe en ma­tière d'éclai­rage. Vous pou­vez jouer la carte de l'éclai­rage qui su­blime tout en res­tant dis­cret avec des bandes de LED pla­cées tout le long du plan de tra­vail ou sur chaque éta­gère de votre plan de tra­vail, si ce­lui-ci en pos­sède. Autre pos­si­bi­li­té dans cet es­pace où l'on passe beau­coup de temps : une ri­bam­belle de sus­pen­sions ou de spots ins­tal­lés tout le long du plan de tra­vail, pour l'éclai­rer comme pour sou­li­gner sa lon­gueur. Ils per­met­tront de cui­si­ner dans de bonnes condi­tions en pleine lu­mière !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.