MI­DI SA­VEURS...

Decorhomme - - Sommaire - PAR KARL MAYER

Le manque de temps et d’ins­pi­ra­tion font sou­vent de la pré­pa­ra­tion des lunchs un vé­ri­table cas­se­tête! Pour dé­jouer la rou­tine et en­ri­chir la boîte à idées de ses lec­teurs, la jour­na­liste Émi­lie Bi­lo­deau pro­pose des re­cettes de pe­tits plats tout simples et ra­pides à pré­pa­rer, qui ne né­gligent pas pour au­tant la sa­veur et la va­rié­té. Ce livre de­vien­dra ra­pi­de­ment votre ré­fé­rence cu­li­naire pour fa­ci­li­ter la ren­trée sco­laire qui ar­rive à grand pas.

La table des ma­tières com­prend les lunchs co­ol, les sa­lades, les re­pas chauds, les sand­wichs, je l’ai fait moi­même, col­la­tions, des­serts, le di­manche. Mi­di­sa­veurs pro­pose donc des sug­ges­tions de re­pas, col­la­tions et des­serts qui s’ap­portent fa­ci­le­ment à l’école ou au bu­reau, à mettre au fri­go ou dans un ther­mos, et qu’il est bien sûr per­mis de sa­vou­rer tout sim­ple­ment à la mai­son ! S’y trouvent des idées ori­gi­nales comme la piz­za pain naan aux pêches ou les cro­quettes de sau­mon et pa­tates douces, des sa­lades va­riées à base de lé­gumes, nouilles so­ba, ou qui­noa, des sand­wichs de toutes les cou­leurs et sa­veurs, des idées pra­ti­co-pra­tiques comme la soupe ins­tan­ta­née mai­son qui tient dans un pot Ma­son, des re­cettes de pe­tits plats chauds comme le chi­li ou la chau­drée de lé­gumes et cre­vettes, sans ou­blier des des­serts et des col­la­tions pour toute heure de la jour­née. En­vie d’un cra­que­lin aux dattes ou d’un pou­ding au chia, pour bien ter­mi­ner l’après-mi­di au bu­reau ?

Et puisque les en­fants sont de grands consom­ma­teurs de lunchs, Émi­lie Bi­lo­deau a pen­sé leur per­mettre de s’im­pli­quer dans leur pré­pa­ra­tion ! Un cha­pitre re­groupe ain­si des re­cettes simples à exé­cu­ter. Sa­lade d’oeuf ou sa­lade de thon pour sand­wich, sa­lade cé­sar au pou­let, cé­le­ri au fro­mage et pour des­sert une com­pote ra­pide de poires et de fraises, voi­là l’exemple d’un lunch pré­pa­ré par votre en­fant qui, fait en un tour de main, sau­ra le rendre fier à l’heure du re­pas. En­fin, consciente que le temps manque sou­vent les soirs de se­maine, l’au­teure pro­pose des re­cettes à cui­si­ner le di­manche pour ga­gner du temps sans sa­cri­fier son week-end. Pour­quoi pas une mou­ha­ma­ra, dé­li­cieuse tar­ti­nade pour ac­com­pa­gner une viande ou tranche de fro­mage dans un sand­wich ou sim­ple­ment avec un pain pi­ta. Mi­di­sa­veurs est un livre ins­pi­ré par le plai­sir de bien man­ger, mais aus­si par la réa­li­té d’au­jourd’hui où le temps est pré­cieux et rare !

MI­DI SA­VEURS LUNCHS ET PE­TITS PLATS, Émi­lie Bi­lo­deau, Les Édi­tions La Presse, Mon­tréal, 2015, 208 pages. 29,95 $

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.