Des as­tuces pour ga­gner de l’es­pace

Decorhomme - - Cuisines - PAR YAN­NICK LECLERC

Les pieds car­rés dans une cui­sine sont comp­tés. Alors mieux vaut être ma­lin pour les ex­ploi­ter au mieux. Com­ment ? Meubles toute hau­teur, d'angle, table et prise es­ca­mo­tables, ran­ge­ment gain de place, agen­ce­ment ma­lin...

PLA­CARDS JUS­QU’AU PLA­FOND

Dans une pe­tite cui­sine, l'idéal est d'uti­li­ser toute la hau­teur dis­po­nible afin d'op­ti­mi­ser les ran­ge­ments. Ins­tal­lez donc des pla­cards qui filent jus­qu'au pla­fond. Seule re­com­man­da­tion : leur ac­cès doit res­ter fa­cile.

TABLE ESCOMOTABLE

Ins­tal­lez une table es­ca­mo­table, c'est LA so­lu­tion in­gé­nieuse pour avoir un vrai coin re­pas sym­pa dans une cui­sine. Elle dis­pa­raît après usage dans le meuble, sans sur­char­ger la pièce et sans gê­ner le pas­sage.

MEUBLE D’ANGLE

Ne lais­sez pas vos angles va­cants. Agen­cez-les avec des meubles de cui­sine adap­tés. Et aug­men­tez ain­si fa­ci­le­ment votre sur­face de ran­ge­ment. Le mo­dèle "Ma­gic Cor­ner" offre par exemple des pla­teaux qui cou­lissent et qui ex­ploitent tout l'es­pace dis­po­nible, vrai­ment bluf­fant.

USTENSIBLE DE CUI­SINE AU MUR

Uti­li­sez la par­tie du mur au-des­sus de l'évier ou du plan de tra­vail pour y fixer une barre de cré­dence. Gé­né­ra­le­ment lais­sée à nu, cette par­tie du mur vous offre une so­lu­tion de ran­ge­ment pra­tique et as­tu­cieuse. Cou­teau de cui­sine, cuillière en bois, ci­seau, râpe : tous vos us­ten­siles sont dé­sor­mais à por­tée de main.

PORTES COU­LIS­SANTES

Ins­tal­ler des meubles avec des portes bat­tantes vous fait perdre de la place dans les es­paces étri­qués. La bonne idée : mi­ser sur des meubles de cui­sine avec un ri­deau cou­lis­sant. Votre cui­sine prend de l'al­lure et op­ti­mise aus­si sa sur­face, coup double !

ÉLÉ­MENTS ES­CA­MO­TABLES

Pra­tiques, les ac­ces­soires de cui­sine es­ca­mo­tables et ré­trac­tables dis­pa­raîssent dans le plan de tra­vail une fois uti­li­sés. Une vraie so­lu­tion gain de place, idéale pour un max de sur­face de tra­vail.

Com­ment ga­gner de la place dans votre cui­sine? Voi­ci quelques as­tuces pour vous ai­der à op­ti­mi­ser l’es­pace de votre cui­sine.

OP­TI­MI­SER L’ES­PACE AU­TOUR DE LA CUI­SINE OU­VERTE

Pro­lon­ger le plan de tra­vail ou l'îlot de cui­sine en coin bu­reau ou en ran­ge­ment sup­plé­men­taire dans le sé­jour.

DÉSSERTE OU ÎLOT À ROU­LETTES

Pour un es­pace en­core plus fonc­tion­nel dans la cui­sine, op­tez pour une des­serte ou, en­core mieux, un îlot à rou­lettes. Mo­bile, cette des­serte ou cet îlot per­met­tra de li­bé­rer de la place quand c'est né­ces­saire.

COMPATIMENTER LES TI­ROIRS

Pour or­ga­ni­ser vos ti­roirs de cui­sine et évi­ter de cher­cher votre huile, vos ci­seaux ou autre us­ten­siles, op­tez pour des sé­pa­ra­teurs. Une bonne as­tuce de ran­ge­ment pour ga­gner de la place dans vos ti­roirs et vous y re­trou­ver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.