TECH­NO À SUR­VEILLER

Decorhomme - - Sommaire - PAR SÉ­BAS­TIEN THI­BERT

Cet ap­pa­reil pho­to est-il ré­vo­lu­tion­naire ou s'agit-il d'un simple jou­jou de geek? Tou­jours est-il que le Light L16 risque de beau­coup faire par­ler de lui.

L'ap­pa­reil pho­to Light L16 em­barque 16 blocs op­tiques dans un boî­tier de la taille d'un té­lé­phone in­tel­li­gent pour of­frir une qua­li­té pho­to­gra­phique sans égale, ni par­mi les smart­phones les plus per­for­mants, ni par­mi les Re­flex à ob­jec­tifs in­ter­chan­geables.

À pre­mière vue, le L16 res­semble da­van­tage à une ra­dio nu­mé­rique por­table qu'à un ap­pa­reil pho­to d'une va­leur de 1700 $. Il s'agit du pre­mier ap­pa­reil de pho­to­gra­phie com­pu­ta­tion­nelle multi-dia­phragmes. Seize cap­teurs semblent épar­pillés au ha­sard sur le de­vant de l'ap­pa­reil tan­dis que l'ar­rière in­tègre un écran 5 pouces et les com­mandes de l’ob­tu­ra­teur et du zoom. À chaque pho­to, l’ap­pa­reil est ca­pable de sé­lec­tion­ner les 10 blocs op­tiques les plus ap­pro­priés pour cap­tu­rer dif­fé­rents mor­ceaux de l’image si­mul­ta­né­ment : l'image peut donc être cap­tu­rée à di­verses dis­tances fo­cales et de fa­çon hau­te­ment dé­taillée. Ce­la si­gni­fie que si le su­jet d'une pho­to se si­tue à grande dis­tance, le fait de re­ca­drer la pho­to n'af­fec­te­ra ni sa clar­té ni sa qua­li­té.

Mais cette ap­proche per­met de main­te­nir l'image «vi­vante» après sa cap­ture, de fo­ca­li­ser et de zoo­mer après coup, pen­dant que l'image se trouve en­core dans l'ap­pa­reil. Au terme de séances en in­té­rieur ou dans la pé­nombre, on pour­ra donc ef­fec­tuer un tri et conser­ver tout ou seule­ment des par­ties des cli­chés. L'ap­pa­reil se­rait à la hau­teur d'un re­flex et ses ob­jec­tifs dis­posent de trois fo­cales dif­fé­rentes al­lant de 35mm à 150mm. L'achat ouvre l'ac­cès à un lo­gi­ciel pro­fes­sion­nel de re­touche pho­to­gra­phique et le tout se pré­sente dans un ob­jet aus­si grand et simple d'uti­li­sa­tion qu'un té­lé­phone in­tel­li­gent.

Le Light L16 a été conçu pour éli­mi­ner le choix entre la qua­li­té of­ferte par un DSLR et le cô­té pra­tique du té­lé­phone in­tel­li­gent pour que que tout le monde puisse le ma­ni­pu­ler ra­pi­de­ment pour ob­te­nir des ma­gni­fiques pho­tos. L'ob­jet est adap­té à la fa­çon dont on pu­blie les pho­tos de nos jours, sur Ins­ta­gram, Twit­ter, Tum­blr et Fa­ce­book.Les com­mandes sont ou­vertes et les li­vrai­sons dé­bu­te­ront en 2016. L'ap­pa­reil coû­te­ra en­vi­ron 1699$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.