L’IN­TER­NET DES OB­JETS DANS VOTRE MAI­SON

Decorhomme - - Sommaire - PAR KARL MAYER

Les ob­jets connec­tés s'ins­tallent pro­gres­si­ve­ment dans notre quo­ti­dien et dans nos ha­bi­ta­tions.

LA SÉ­CU­RI­TÉ

La marque Ke­vo a conçu des ser­rures in­tel­li­gentes qui dé­tectent la proxi­mi­té d’un té­lé­phone cel­lu­laire as­so­cié et qui per­mettent de dé­ver­rouiller la porte d’en­trée à l’aide d’un simple tou­cher du doigt. Dans un contexte d’af­faires, une en­tre­prise pour­rait tout à fait contrô­ler à dis­tance l’ac­cès à ses édi­fices et ain­si dé­ver­rouiller les portes lorsque des em­ployés ou des four­nis­seurs ont be­soin d’y en­trer pour ef­fec­tuer des tra­vaux. L’ac­cès aux chan­tiers de construc­tion pour­rait être ré­glé de cette fa­çon sans qu’un sur­veillant doive se dé­pla­cer.

LE CONTRÔLE DE LA TEM­PÉ­RA­TURE

Grâce aux ther­mo­stats in­tel­li­gents (Nest, par exemple), les par­ti­cu­liers peuvent main­te­nant contrô­ler la tem­pé­ra­ture de leur de­meure à dis­tance. Ces ap­pa­reils dé­tectent no­tam­ment la pré­sence d’oc­cu­pants dans la mai­son et ré­duisent le chauf­fage lors­qu’il n’y a per­sonne afin d’éco­no­mi­ser l’éner­gie.

LE CHOIX D’UNE AM­BIANCE

Phi­lips a ré­cem­ment mis en mar­ché les am­poules Hue, connec­tées à un ré­seau sans fil. Elles offrent ain­si la pos­si­bi­li­té de chan­ger la cou­leur de l’éclai­rage et de ré­gler sa puis­sance.

LE CONTRÔLE DE L’AP­PRO­VI­SION­NE­MENT DES ALI­MENTS

LG a pré­sen­té il y a en­vi­ron quatre ans le ré­fri­gé­ra­teur qui en­voie des alertes lorsque les ali­ments qu’il contient ap­prochent leur date de pé­remp­tion. Si ce­lui-

ci n’a pas fait fu­reur à l’époque, sa­chez que plu­sieurs fa­bri­cants comptent re­ve­nir à la charge en 2016 et vous «im­po­ser» leurs tech­no­lo­gies. Une ré­vo­lu­tion qui touche l’élec­tro­mé­na­ger mais aus­si la plu­part des us­ten­siles de votre cui­sine, à condi­tion tou­te­fois d’être do­té d’un té­lé­phone in­tel­li­gent ou d’une ta­blette.

Neo est en quelque sorte le Tup­per­ware du 21e siècle. L’uti­li­sa­tion de ce bo­cal de­si­gn se veut simple et pé­da­go­gique. Il vous suf­fit de scan­ner le code barre du pro­duit que vous conser­vez à l’in­té­rieur et, grâce à l’ap­pli­ca­tion dé­diée, la boîte en plas­tique vous don­ne­ra ses conseils nu­tri­tion­nels, des re­cettes de cui­sine et vous per­met­tra, sur­tout, de gé­rer vos stocks : vous n’au­rez plus d’ex­cuses si vous tom­bez en rade de fa­rine ou de pâtes un di­manche soir. Néo vous fe­ra éga­le­ment signe lorsque la date de pé­remp­tion de votre pro­duit ap­proche. Atout ul­time, les boîtes passent au lave-vais­selle, à condi­tion évi­dem­ment de dé­vis­ser la par­tie élec­tro­nique. À 50$ l’une ou 177$ les 4, nul doute que ces bo­caux du fu­tur de­vraient trou­ver ra­pi­de­ment de la place sur les éta­gères de cui­sine.

Ves­syl est ca­pable d’iden­ti­fier la bois­son que vous bu­vez. On est d’ac­cord, hor­mis un gros pro­blème per­son­nel c’est tout à fait à votre por­tée. En re­vanche, la tasse au de­si­gn chic et épu­ré vous in­di­que­ra, une fois en­core grâce à une ap­pli­ca­tion, le conte­nu nu­tri­tion­nel de la bois­son. Ce­la vous per­met de me­su­rer à terme si votre corps est suf­fi­sam­ment hy­dra­té, si vous n’in­gur­gi­tez pas trop de sucre ou de ca­féine. Une ini­tia­tive qui pour­rait trou­ver une ap­pli­ca­tion dans le cadre de sui­vis mé­di­caux.

Et si dans votre cui­sine du fu­tur vous ajou­tiez un fri­go connec­té ? À l’oc­ca­sion du sa­lon IFA de Ber­lin, qui s’est te­nu en sep­tembre dans la ca­pi­tale al­le­mande, la marque Sie­mens a pré­sen­té sa pre­mière gamme com­plète de ré­fri­gé­ra­teurs in­tel­li­gents. Au pro­gramme, deux ca­mé­ras ré­par­ties dans l’ap­pa­reil qui vous per­met­tront de vé­ri­fier le conte­nu de votre fri­go grâce à votre té­lé­phone in­tel­li­gents ou votre ta­blette. Un bon moyen de vé­ri­fier si votre conjoint(e) mange bien les lé­gumes que vous lui avez concoc­tés pour son re­pas du mi­di. De plus, grâce à l’ap­pli­ca­tion de la marque, vous pour­rez échan­ger avec les membres de votre fa­mille et en­voyer par SMS le conte­nu du ré­fri­gé­ra­teur pour sa­voir qui fait les courses ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.