Coup d’oeil sur la fu­ture gare ma­ri­time in­ter­na­tio­nale et sa je­tée

Decorhomme - - Montréal -

In­fra­struc­ture plus que cen­te­naire, la Je­tée Alexan­dra, dès le dé­but du 20e siècle, était un lieu où s’in­té­graient plu­sieurs ac­ti­vi­tés por­tuaires in­cluant l’ac­cueil des im­mi­grants et des voya­geurs et un sys­tème de trans­bor­de­ment des mar­chan­dises et des ins­tal­la­tions, fai­sant de Mon­tréal le plus grand port cé­réa­lier au monde.

À une é époque où ùl la créa­tio­né i d’ d’es­paces pu­blics­bli prend dd de plusl en plusl d’im­por­tance, la firme Pro­ven­cher_ Roy, a tra­vaillé étroi­te­ment avec l’Ad­mi­nis­tra­tion por­tuaire de Mon­tréal (APM) pour conce­voir non seule­ment une gare ma­ri­time to­ta­le­ment ré­no­vée et mise à ni­veau afin de ré­pondre aux be­soins opé­ra­tion­nels ac­tuels des lignes ma­ri­times, de plus en plus nom­breuses à choi­sir Mon­tréal comme des­ti­na­tion tou­ris­tique, mais aus­si à mieux in­té­grer la je­tée et la gare ma­ri­time dans le tis­su ur­bain du Vieux-Mon­tréal et de ré­pondre au dé­sir des ci­toyens qui sou­haitent un meilleur ac­cès au fleuve. Coup d’oeil sur ce pro­jet en de­ve­nir…

La gare ma­ri­time, to­ta­le­ment re­mo­de­lée, se­ra dé­pla­cée à l’en­trée de la Je­tée Alexan­dra, rap­pro­chant les pas­sa­gers au Vieux-Mon­tréal et à ses com­merces. La gare se­ra éga­le­ment ré­amé­na­gée au ni­veau du sol pour fa­vo­ri­ser les opé­ra­tions d’em­bar­que­ment et de dé­bar­que­ment des pas­sa­gers ain­si que la ma­nu­ten­tion des ba­gages. De plus, des voies de cir­cu­la­tion rou­tière en boucle se­ront amé­na­gées pro­cu­rant une meilleure flui­di­té des mou­ve­ments vé­hi­cu­laires et un meilleur ac­cès aux ins­tal­la­tions por­tuaires et aux es­paces de sta­tion­ne­ment. Du même coup, un ac­cès pié­ton­nier ex­clu­sif se­ra ajou­té, bo­ni­fiant l’ac­cès au site de fa­çon no­table.

Une grande nou­veau­té : les Mont­réa­lais pour­ront ac­cé­der à une es­pla­nade pay­sa­gée si­tuée sur le toit de la gare ma­ri­time. Ce par­cours pié­ton­nier ajou­te­ra gran­de­ment au ré­seau des es­paces pu­blics du VieuxMon­tréal et contri­bue­ra à rap­pro­cher la gare et le fleuve St-Laurent au tis­su ur­bain. « Dès le dé­but du pro­jet, notre vi­sion était de pro­lon­ger le parc li­néaire du Vieux-Mon­tréal jus­qu’à l’in­té­rieur de la je­tée. On dé­si­rait créer un es­pace sou­li­gnant la ri­chesse du lieu tout en y amé­na­geant un parc, un lieu de dé­tente, un es­pace que les gens pour­ront s’ap­pro­prier », ajoute So­nia Ga­gné, as­so­ciée et ar­chi­tecte chez Provencher_Roy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.