Les fibres vous aident à lut­ter contre la faim et à être en meilleure san­té

Decorhomme - - Style - CAR­TIER PAR HEC­TOR

Lorsque vous pen­sez à battre une dou­zaine de blancs d’oeufs, à griller quatre poi­trines de pou­let, à ou­vrir trois boîtes de thon et à pla­ni­fier vos sup­plé­ments et vos milk-shakes que vous in­gé­re­rez avant et après une séance d’en­traî­ne­ments, il se peut que les fibres ne soient pas votre pre­mière pré­oc­cu­pa­tion. Elles peuvent ce­pen­dant vous ai­der à perdre du poids. En plus de four­nir de nom­breux avan­tages pour la san­té, les fibres ali­men­taires peuvent vous ai­der à contrô­ler votre faim et à perdre du poids.

COM­MENT ÇA MARCHE ?

« Tout d’abord il y a le fac­teur de la mas­ti­ca­tion, dé­clare Les­lie Bon­ci, di­rec­trice du dé­par­te­ment de nu­tri­tion de la mé­de­cine spor­tive à l’uni­ver­si­té de Pitts­burgh. Les ali­ments qui contiennent des fibres ont be­soin d’être mas­ti­qués plus long­temps ».

« En­suite, les ali­ments qui contiennent des fibres mettent plus long­temps à par­cou­rir le sys­tème di­ges­tif. Vous vous sen­tez donc ras­sa­sié plus long­temps », ajoute-t-elle.

« Troi­siè­me­ment, les ali­ments comme les flo­cons d’avoine ou les ha­ri­cots, qui contiennent des fibres so­lubles, aident à sta­bi­li­ser votre gly­cé­mie au cours de la jour­née afin que vous n’ayez pas trop faim ».

Ce se­rait donc idiot de ne pas vous in­té­res­ser aux fibres si vous es­sayez de contrô­ler votre poids. Puis­qu’elles aident éga­le­ment à lut­ter contre le can­cer, les ma­la­dies car­diaques, le dia­bète et d’autres ma­la­dies, vous n’avez plus au­cune rai­son de ne pas les in­clure dans votre ré­gime ali­men­taire. Si vous pen­sez que consom­mer plus de fibres si­gni­fie man­ger des bols et des bols de lai­tues et de pru­neaux, ne vous in­quié­tez pas, Bon­ci vous pro­pose plu­sieurs fa­çons de man­ger plus de fibres ali­men­taires.

LES CÉ­RÉALES

« Les cé­réales comme les All-Bran, les Ka­shi ou les Rai­sin Bran, contiennent une grande quan­ti­té de fibres. En plus de man­ger ces cé­réales avec du lait, vous pou­vez en sau­pou­drer sur des flo­cons d’avoine, sur un yaourt ou en ajou­ter à un smoo­thie ».Te­neur en fibres : 130g de Rai­sin Bran : 7.7g ; 130g de flo­cons d’avoines cuits : 4g

LES HA­RI­COTS

« Les ha­ri­cots secs ou ma­tures comme les ha­ri­cots rouges, les ha­ri­cots de Li­ma et les pois chiches sont riches en fibres. Vous pou­vez vous en faire une soupe ou en ajou­ter à une soupe de lé­gumes, sug­gère Bon­ci. Les ha­ri­cots en conserves sont ra­pides et simples à pré­pa­rer. On ne parle ce­pen­dant pas de ha­ri­cots verts mais de ha­ri­cots ma­tures ». Te­neur en fibres : 65g de ha­ri­cots rouges en conserves : 5.66g

LES LÉ­GUMES

« Un mé­lange de lé­gumes conge­lés contient pleins d’in­gré­dients (maïs, ha­ri­cots, etc.) et ils contiennent tous des fibres.

En plus de four­nir de nom­breux avan­tages pour la san­té, les fibres ali­men­taires peuvent vous ai­der à contrô­ler votre faim et à perdre du poids.

Faites-en sau­ter ou met­tez-en dans une sauce pour spa­ghet­tis, conseille Bon­ci. C’est simple à faire ». Te­neur en fibres : 65g de mé­lange de lé­gumes : 4g

LES NOIX ET LES GRAINES

« Les pro­téines de viande ne contiennent pas de fibres ali­men­taires. Les noix et les graines quant à elles, contiennent des pro­téines et des fibres. Vous faites donc d’une pierre deux coups », dé­clare Bon­ci. Te­neur en fibres : 50g de ca­ca­huètes : 4.5g

LES FRUITS

Les fruits sont une bonne source de fibres, en par­ti­cu­lier lorsque vous pou­vez les man­ger avec la peau. Te­neur en fibres : une grosse pomme avec sa peau : 5g ; une grande ba­nane : 3.5g ; une grosse orange : 4.4g NOTE : Il est conseillé à un homme nor­mal de consom­mer 38g de fibres par jour.

CHAN­GEZ

« Ne consom­mez pas trop de fibres, pré­vient Bon­ci. Si d’ha­bi­tude vous n’en man­gez pas, ajou­tez-en gra­duel­le­ment à votre ré­gime ali­men­taire en com­men­çant par un re­pas par jour ». Vous pou­vez chan­ger vos cé­réales. Vous pou­vez ajou­ter un lé­gume au dî­ner. Vous pou­vez ajou­ter des pois chiches à une sa­lade.

Pré­fé­rez man­ger une pomme plu­tôt que de n’en boire que le jus. Op­tez pour un pain au blé com­plet plu­tôt que pour un pain blanc. Pré­fé­rez les pommes de terre avec leur peau plu­tôt qu’une pu­rée. Pas be­soin de man­ger de pru­neaux, même si main­te­nant on les ap­pelle des prunes sé­chées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.