Nou­velles normes de la Ville de Mon­tréal

Decorhomme - - Rénovations -

Suite a la dé­ci­sion de ban­nir les poêles à bois à Mon­tréal à comp­ter du 1er oc­tobre 2018, quelle est la ré­ponse des ci­toyens à cette ré­gle­men­ta­tion? Comme les poêles et les foyers à bois de­vront avoir un taux d'émis­sion de 2.5 grammes et moins, nous avons re­çu beau­coup d'ap­pels té­lé­pho­niques et de vi­sites à notre ma­ga­sin de ci­toyens in­quiet a ce chan­ge­ment sur­tout que cette ré­gle­men­ta­tion est un in­ves­tis­se­ment fi­nan­cier im­por­tant.

Les ap­pa­reils qui ne sont pas conformes doivent-ils être re­ti­rés ou im­mé­dia­te­ment rem­pla­cés?

À par­tir du 1er oc­tobre 2018, les ap­pa­reils non conformes pour­ront être uti­li­sés lors de panne de cou­rant de plus de 3 heures.

Quelle est la ten­dance du mar­ché ac­tuel­le­ment?

Ce que nous consta­tons en ma­ga­sin est un grand in­té­rêt pour les ap­pa­reils au gaz pro­pane et au gaz na­tu­rel.

Quels sont les avan­tages de rem­pla­cer son poêle à bois pour un foyer au gaz?

Un ap­pa­reil au gaz est très per­for­mant et son ins­tal­la­tion se jus­ti­fie. Nous avons des ap­pa­reils de haute tech­no­lo­gie pou­vant pro­duire de très fort ren- de­ment et qui peuvent fonc­tion­ner en cas de panne de cou­rant. De plus, le gaz ne de­mande au­cun ra­mo­nage et d'en­tre­po­sage de bois. Par contre, le gaz pro­pane né­ces­site une bon­bonne sur le ter­rain et une ré­gle­men­ta­tion mu­ni­ci­pale doit être res­pec­tée.

Quels sont les coûts re­liés à ce genre d'ins­tal­la­tion?

Le coût d'une ins­tal­la­tion com­plète in­cluant l'ap­pa­reil, le rac­cor­de­ment par un plom­bier et la main d'oeuvre est entre 5000 $ et plus en fonc­tion du de­si­gn et de sa tech­no­lo­gie.

Quel est le pour­cen­tage des Mont­réa­lais qui optent pour le gaz? Chez Poêles et Foyers Ro­se­mont, en­vi­ron 80 % de nos ventes.

Quels sont les conseils à don­ner à ceux qui ont l'in­ten­tion de se conver­tir au gaz?

Il faut bien s'as­su­rer que le ma­ga­sin pos­sède les li­cences conformes à la Ré­gie du Ba­ti­ment. De plus, chez Poêles et Foyers Ro­se­mont Inc nous dé­li­vrons un cer­ti­fi­cat de confor­mi­té pour les as­su­rances cou­vrant aus­si le tra­vail du plom­bier.

En qui concerne le rem­pla­ce­ment dans les condos, où en est le mar­ché?

Le rem­pla­ce­ment dans les condos est plus dif­fi­cile, car les conven­tions de condos de­mandent une en­tente ma­jo­ri­taire quant au rem­pla­ce­ment et sou­vent il est dif­fi­cile d'ar­ri­ver a une dé­ci­sion sa­tis­fai­sant les co­pro­prié­taires. De

Nor­mand Ha­mel de Poêles et Foyers Ro­se­mont et spé­cia­liste dans le do­maine des éner­gies so­lides et li­quides de­puis près de 40 ans a bien vou­lu ré­pondre à nos ques­tions!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.