TON SUR TON POUR UNE MAI­SON BLANCHE / AP­PA­REIL AR­CHI­TEC­TURE

Decorhomme - - Contents - PAR CAR­TIER LO­GAN

AP­PA­REIL ar­chi­tec­ture pro­pose un dé­cor ton sur ton pour une ré­si­dence tout en blanc entre ville et na­ture.

Un ma­gni­fique dé­fi s’of­frait à la jeune firme mont­réa­laise man­da­tée pour ac­tua­li­ser l’es­pace in­té­rieur de cette spa­cieuse ha­bi­ta­tion de l’Île-des-Soeurs. Le tra­vail mi­nu­tieux de l’équipe a per­mis de raf­fi­ner, d’op­ti­mi­ser et sur­tout de mo­der­ni­ser les lieux où règnent dé­sor­mais lu­mière et contem­po­ra­néi­té. Le tout sous la si­gna­ture nor­dique et épu­rée d’AP­PA­REIL ar­chi­tec­ture.

L’équipe a re­le­vé le dé­fi de confé­rer une es­thé­tique ré­so­lu­ment mo­derne et lu­mi­neuse aux lieux. Les pro­prié­taires sou­hai­taient revoir l’es­pace pour l’adap­ter à leurs be­soins, soit créer un lieu au­tant convi­vial qu’apai­sant pour re­ce­voir des amis et éle­ver une fa­mille.

L’amé­na­ge­ment in­té­rieur a été re­pen­sé de Aà Z afin d’of­frir un dé­cor des plus fonc­tion­nel et douillet. Le mo­bi­lier sur me­sure, dont de nom­breux meubles in­té­grés, forme un tout avec l’ar­chi­tec­ture et ren­forcent le caractère épu­ré de l’es­pace. La dé­mo­li­tion de cer­tains murs qui cloi­son­naient l’es­pace per­met dé­sor­mais un jaillis­se­ment ac­cru de la lu­mière. La cir­cu­la­tion se fait beau­coup plus fluide entre

les es­paces dont le style et les cou­leurs s’har­mo­nisent. Le blanc, mis à l’hon­neur sur les murs, les sur­faces la­quées du mo­bi­lier et dans le trai­te­ment du plan­cher de bois, ac­cen­tue l’ef­fet lu­mière. Le contraste a aus­si été de mise afin de sou­li­gner l’ap­port d’élé­ments clés. L’acier peint du foyer, les es­ca­liers en érable et l’immense porte du ves­ti­bule res­sortent en­core plus par leur jux­ta­po­si­tion au blanc im­ma­cu­lé du dé­cor. Les pe­tites touches plus cha­leu­reuses comme l’ajout de noyer dans la cui­sine et la chambre confèrent une ambiance convi­viale. Tout comme la pré­sence du nou­vel îlot central dans la cui­sine et de l’immense table à man­ger qui trône au centre du lo­ge­ment. Une at­ten­tion par­ti­cu­lière a fi­na­le­ment été ap­por­tée jusque dans les plus pe­tits dé­tails de fi­ni­tion, que ce soit par le choix d’in­té­grer des portes pleines hau­teurs ou en­core d’ar­bo­rer les lieux de lu­mi­naires sur me­sure d’ar­ti­sans mont­réa­lais.

À pro­pos d’AP­PA­REIL ar­chi­tec­ture

AP­PA­REIL ar­chi­tec­ture est une firme ba­sée à Montréal dont la mis­sion est de conce­voir un en­vi­ron­ne­ment ré­si­den­tiel ou com­mer­cial de qua­li­té, sur me­sure et unique pour ses oc­cu­pants. Notre si­gna­ture épu­rée et contem­po­raine est gran­de­ment ins­pi­rée de nos ra­cines nor­diques, et nos réa­li­sa­tions té­moignent de notre volonté de trouver un équi­libre entre tra­di­tion et mo­der­ni­té.

« Nous sommes très heu­reux d’avoir réa­li­sé notre projet avec l’équipe d’AP­PA­REIL Ar­chi­tec­ture. Ils ont bien com­pris nos be­soins dès le dé­part et su don­ner une ligne di­rec­trice au projet dont le ré­sul­tat est ma­gni­fique : une mai­son à la fois contem­po­raine, lu­mi­neuse et fonc­tion­nelle. » Paule&Fran­çois,pro­prié­taires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.