CONSEILS À EM­PRUN­TER AU HOMESTAGIN POUR RE­FAIRE LA DÉ­CO

Decorhomme - - Contents - PAR SÉ­BAS­TIEN THI­BERT

Éco­no­mique et as­tu­cieux, le ho­mes­ta­ging re­cèle d'as­tuces pour re­loo­ker son in­té­rieur à moindre coût. Voi­ci quelques conseils pour tout chan­ger sans se rui­ner.

1. GRAND MÉNAGEÉ

C’est la base, avant de com­men­cer le grand mé­nage, il faut im­pé­ra­ti­ve­ment désen­com­brer. On vide mé­ti­cu­leu­se­ment tous les pla­cards, ti­roirs, bi­blio­thèques et conte­nants pour faire le tri. Et c’est sou­vent cela le plus dur. Bon nombre d’entre nous cultivent un at­ta­che­ment pa­tho­lo­gique aux ob­jets. Se sé­pa­rer de l’in­utile, c’est le b.a.-ba du mé­nage. Les plus ré­frac­taires peuvent faire ap­pel à des coachs en ran­ge­ment qui vous aident à ne gar­der que l’es­sen­tiel. Les livres que l’on a en­ta­mé mais ja­mais ter­mi­né, il faut se dire qu’on ne les trou­ve­ra pas plus ex­ci­tants dans deux ans, donc on les donne. Pa­reil pour ceux que l’on a dé­jà lu, on lit ra­re­ment deux fois le même ou­vrage, donc in­utile de les gar­der. Quant aux guides de voyages, on peut se faire une jo­lie bi­blio­thèque si on vit dans 2000 pi2, mais si ce n’est pas votre cas... Et le jour où vous re­tour­ne­rez dans ce pays, les adresses se­ront ob­so­lètes, alors on jette! Même re­cette pour les vê­te­ments : ceux qui ne sont pas à la taille ne doivent pas être conser­vés juste au cas où on re­trouve la sil­houette de ses 25 ans. Si on a per­du du poids, il fau­dra s’ac­cor­der une pe­tite ré­com­pense et s’of­frir un nou­veau jean.

2. REDÉFINIR LES ES­PACES

Im­pos­sible d'avoir l'es­prit tran­quille si chaque es­pace n'a pas une fonc­tion pré­ci­sé­ment dé­fi­nie. Et il n'est pas né­ces­saire d'avoir des cen­taines de mètres car­rés pour as­si­gner à chaque re­coin une uti­li­sa­tion pré­cise. Qu'im­porte la taille de votre mai­son ou ap­par­te­ment, des so­lu­tions existent. Dans une chambre, par exemple, le coin nuit peut être dé­li­mi­té par une cou­leur douce, comme le bleu, pour créer un vé­ri­table écrin de som­meil. Pour maxi­mi­ser les ran­ge­ments dans un pe­tit es­pace, une bi­blio­thè­que­hè à ca­sie­ri peut fi faire of­fi­cef­fi d de sé­pa­ra­tion.é iA Autre as­tuce, l les dé dé­mar­ca­tions vi­suelles. Un jo­li ri­deau peut ser­vir de mur entre un sa­lon et une chambre ou des pan­neaux mo­biles sé­parent le sa­lon d'une bi­blio­thèque. Autre as­tuce, jouez avec les ma­tières au sol pour dé­fi­nir l'es­pace.

3. HAR­MO­NI­SER COU­LEURS ET MA­TIÈRES

Pour créer de la pers­pec­tive, l'oeil ne doit bu­ter sur au­cun dé­tail. Le mieux est de choi­sir une même ma­tière pour uni­for­mi­ser le sol ou les murs. Ou bien, d'op­ter pour un choix de cou­leur uni. Si vous vi­vez dans un endroit où vous al­lez uti­li­ser une pièce à des fins mul­tiples, comme dans un stu­dio, en­vi­sa­gez d'uti­li­ser des cou­leurs pour dé­fi­nir quel es­pace se­ra uti­li­sé se­lon quelle ac­ti­vi­té. Par exemple, pei­gnez le mur de votre salle à man­ger d'une cer­taine cou­leur, puis pei­gnez le mur de votre es­pace de vie se trou­vant à quelques pieds d'une cou­leur dif­fé­rente (voire d’une teinte dif­fé­rente), mais co­or­don­née. En pei­gnant les murs, vous pou­vez dé­li­mi­ter l'es­pace d'une ma­nière na­tu­relle et es­thé­tique.

4. RE­LOO­KER

Pas besoin de se pré­ci­pi­ter dans le pre­mier ma­ga­sin de dé­co. Du mo­bi­lier, même désuet, peut re­naître en trois coups de pin­ceau. Des chaises bis­trot gagnent en peps avec un coup de pein­ture écla­tante. Une com­mode ou un pa­nier s'as­sor­tissent grâce à un nou­veau co­lo­ré.

5. CLAS­SER ET OR­GA­NI­SER

Si vous man­quez de ran­ge­ment in­té­gré dans votre mai­son, ajou­ter des options de ran­ge­ment abor­dables comme des pa­niers sur les éta­gères peut ai­der à conte­nir et à dis­si­mu­ler les pe­tites choses. Une autre so­lu­tion se­rait de gar­der des ob­jets ran­gés dans des boîtes as­sez minces sous le lit ou le ca­na­pé.

Fi­na­le­ment, vos bi­be­lots doivent main­te­nant trouver leur place. Bon­heur, le «shel­fie» est la der­nière fo­lie qui agite Ins­ta­gram. Le but ? Trouver le lieu par­fait pour que lignes, cou­leurs et formes s'ajustent en un en­semble har­mo­nieux. Les livres par nuance, les cadres en en­semble sy­mé­trique ou vos ob­jets d'une même cou­leur sur un jo­li pla­teau. Vous pour­riez ne pas avoir beau­coup d'es­pace au sol dans votre pe­tite mai­son. Cela si­gni­fie que vous de­vrez pro­fi­ter de l'es­pace mu­ral et de toute la hau­teur que vous avez. Ajou­tez de nom­breuses éta­gères mu­rales pour créer plus d'es­pace de ran­ge­ment. Votre pla­fond est haut, en­vi­sa­gez un lit en mez­za­nine afin de pou­voir pla­cer des meubles au-des­sous. Pla­cer des élé­ments dé­co­ra­tifs, comme des pein­tures et des mi­roirs, en hau­teur sur les murs peut don­ner l'illu­sion d'es­paces plus grands ou plus larges qu'ils ne le sont réel­le­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.