LE CAR­RÉ DES ARTS DANS CENTRE-SUD / VIL­LAGE

Decorhomme - - Contents -

Si­tué sur la rue du Square Am­herst entre les rues Sher­brooke et On­ta­rio, le projet de condos du Car­ré des Arts tis­se­ra un lien entre la mo­der­ni­té et l’his­toire du quar­tier. En face du Mar­ché St-Jacques, à deux pas du Parc La­fon­taine et de la rue On­ta­rio où se mul­ti­plient ac­tuel­le­ment les com­merces et les res­tau­rants re­nom­més tel que Le Mous­so et Agri­kol, Le Car­ré des Arts pro­pose 46 condos sur 5 étages dans une construc­tion neuve à l’ar­chi­tec­ture in­no­vante in­té­grant un ma­gni­fique bâ­ti­ment d’in­té­rêt pa­tri­mo­nial au riche pas­sé cultu­rel. Le pro­mo­teur, Jean La­cha­pelle, se ré­jouit d’avoir pu ac­qué­rir l’an­cienne église si­tuée au coin de Square Am­herst et de Wolfe. « Nous avions pré­vu l’achat du mi­nus­cule ter­rain qui était en vente au coin de la rue Am­herst. Au fil des évè­ne­ments et pour notre plus grand bon­heur, nous avons dé­cou­vert que les pro­prié­taires dé­si­raient vendre cette église qu’ils avaient trans­for­mé en stu­dio d’en­re­gis­tre­ment. Le Car­ré des Arts était né !

Cette église n’est pas clas­sée au patrimoine ar­chi­tec­tu­ral de la ville de Montréal mais elle a toute une his­toire que le pro­mo­teur est fier de pré­ser­ver. « En fait,c’étai­tun­lieu­de­cul­te­cons­trui­ten1922et­fré­quen­té­par­dif­fé­ren­tes­com­mu­nau­tés­re­li­gieuses,ita­lienne,hon­groise,ukrai­nienne,et­ja­po­naise. Ils’agis­sait­de­la­bien­nom­méeC­hur­cho­fallNa­tions », ra­conte Jean La­cha­pelle. L’édi­fice chan­ge­ra sa vo­ca­tion re­li­gieuse pour une autre vo­ca­tion, cette fois-ci, ar­tis­tique. Le re­nom­mé An­dré Per­ry en fe­ra un stu­dio d’en­re­gis­tre­ment où les plus grands de la chan­son Qué­bé­coise y ont laissé leurs marques. Jean-Pierre Fer­land et Ro­bert Charlebois y ont entre autres en­re­gis­tré leurs al­bums emblématiques Jaune et Lind­bergh. L’image sui­vra le son, puisque Mo­du­la­tions achète le lieu pour en faire un stu­dio de mixages et de mon­tage ci­né­ma. Plus d’une cin­quan­taine des plus grands suc­cès ci­né­ma­to­gra­phiques Qué­bé­cois y furent créés. No­tam­ment, Oc­tobre,Léo­lo,Le­vio­lon­rouge,LesBoys,El­vis Grat­tonII,La­gran­de­sé­duc­tion,Mael­strom. Ain­si que des films à vo­ca­tion in­ter­na­tio­nale tel que Ca­fé­deF­lore et Dal­lasBuyersC­lub de Jean-Marc Val­lée. Le pro­mo­teur a donc dé­ci­dé de don­ner une troi­sième vie à ce lieu bientôt cen­te­naire en confiant à la ta­len­tueuse boîte d’ar­chi­tecte Sid Lee le man­dat de créer un projet ré­si­den­tiel d’ex­cep­tion. « Sil’on­se­fieaux­com­men­tai­res­re­cueillis­sur­le­blo­gur­bainMTLURB­quiest­gé­né­ra­le­ment­très­cri­ti­queàl’égard des­pro­jets­pre­nant­for­meàMon­tréal,il­sem­ble­que­le­pro­jet­soit­très­bien ac­cueilli­par­la­com­mu­nau­té L’un­de­ces­com­men­tai­res­ré­su­meas­sez­bienle consen­sus. Un­pro­je­tré­si­den­tiel­qui­se­dé­mar­que­pa­ru­near­chi­tec­tu­re­quiest àla­fois­dis­tinc­ti­vee­tau­da­cieu­se­tou­tens’in­té­grant­par­fai­te­men­tà­son­mi­lieu », ex­plique Jean La­cha­pelle.

Les 46 condos pré­vus se dé­mar­que­ront no­tam­ment par leur gé­né­reuse fe­nes­tra­tion. Qua­torze se si­tue­ront dans le bâ­ti­ment exis­tant et les 32 autres dans le nou­veau bâ­ti­ment, la ma­jo­ri­té ayant une ter­rasse pri­va­tive. Des stu­dios à la concep­tion très in­gé­nieuse sont dis­po­nibles ain­si que des ap­par­te­ments de une ou deux chambres à cou­cher avec une ou deux salles de bain se­lon la su­per­fi­cie. La hau­teur des pla­fonds d’un mi­ni­mum de 9 pieds et al­lant jus­qu’à

12 pieds se­lon les ap­par­te­ments contri­bue à op­ti­mi­ser les vo­lumes pour pro­cu­rer une ambiance propre aux ap­par­te­ments spa­cieux. Un as­cen­seur et 16 places de sta­tion­ne­ment in­té­rieur sont pré­vues. À re­mar­quer, l’in­té­res­sant sys­tème de chauf­fage et de cli­ma­ti­sa­tion in­té­gré dans chaque ap­par­te­ment, in­cluant un échan­geur d’air, la fil­tra­tion et le contrôle de l’hu­mi­di­té dans cha­cune des pièces du condo. Un sys­tème qui sup­prime les plinthes élec­tri-ques, ce qui donne toute li­ber­té à l’amé­na­ge­ment du mo­bi­lier et à l’ha­bille­ment des fe­nêtres.

En­fin, les ma­té­riaux uti­li­sés pour les cui­sines et les salles de bains ré­pondent aux der­nières ten­dances du de­si­gn et sont le re­flet in­té­rieur de la ma­gni­fique en­ve­loppe du bâ­ti­ment.

Si­tué au coeur de la ville, au car­re­four des quartiers les plus dy­na­miques et au­then­tiques de Montréal, tran­sports en com­muns et tran­sports al­ter­na­tifs au pas de la porte, à dis­tance de marche de com­merces de proxi­mi­té de tout genre, Le Car­ré des Arts re­pré­sente donc une op­por­tu­ni­té unique pour tous ceux et celles qui sont à la re­cherche d’un mode de vie ur­bain dans un projet bou­tique à l’ambiance ré­so­lu­ment ex­clu­sive. PAR DE­NIS-DA­NIEL BOUL­LÉ CAR­RÉ DES ARTS 1135, RUE DU SQUARE-AM­HERST, MONTRÉAL T. 514-521-9971 WWW.CARREDESARTS.CA

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.