LES 5 RÈGLES D’UNE ALI­MEN­TA­TION SAINE

Un ré­gime ali­men­taire strict et équi­li­bré : la clé pour une san­té de fer. On ne le ré­pète ja­mais as­sez : pour être en forme, il faut bien man­ger. Mais con­crè­te­ment, que doit-on faire pour avoir une ali­men­ta­tion équi­li­brée ?

Decorhomme - - Contents - PAR CAR­TIER LO­GAN

PEU OU PAS D'AL­COOL

Lors­qu'on suit un pro­gramme de re­mise en forme, il est conseillé de ré­duire dras­ti­que­ment ou de pros­crire tous les al­cools. Évi­dem­ment, un verre oc­ca­sion­nel­le­ment peuvent faire of­fice de ré­com­pense après une bonne séance de sport, ma­si sa­chez que la consom­ma­tion d'al­cool n'en­traîne presque au­cun bien­fait nu­tri­tion­nel pour le corps.

PAS D'ALI­MENTS IN­DUS­TRIELS OU TROP RAF­FI­NÉS

Tous les glu­cides ne sont pas mau­vais, mais les pro­duits in­dus­triels ex­trê­me­ment raf­fi­nés qui sont dé­pouillés de leurs nu­tri­ments et de leurs fibres pour ne lais­ser la place qu'au sucre, on ne peut qu’être contre. On peut ai­sé­ment se faire avoir par des bis­cuits apé­ri­tifs bio sans glu­ten en grand ma­ga­sin, mais ils sont bour­rés de sucres raf­fi­nés qui ne nour­rissent pas cor­rec­te­ment et en­traînent une prise de poids.

PAS DE SUCRES AJOU­TÉS NI D'ÉDUL­CO­RANTS AR­TI­FI­CIELS

Ils donnent peut-être du goût aux ali­ments, mais les sucres ajou­tés sont au­tant de ca­lo­ries in­utiles. Il n'y a ni pro­téines, ni acides gras es­sen­tiels, ni vi­ta­mines, ni mi­né­raux dans le sucre. Ce­ci dit, les fruits offrent de nom­breux bien­faits san­té et contiennent na­tu­rel­le­ment du sucre. Mais il est né­ces­saire de li­mi­ter tous les autres édul­co­rants, comme le sucre de table, le miel, le si­rop d'agave, d'érable et de maïs et d’évi­ter tous les édul­co­rants ar­ti­fi­ciels.

MAN­GEZ DES PRO­TÉINES MAIGRES

Les pro­téines sont es­sen­tielles pour construire, ré­pa­rer les cel­lules et créer de nou­veaux muscles. La règle est de consom­mer de la viande is­sue d'ani­maux qui volent et qui nagent. Le sau­mon sau­vage, la truite mou­che­tée, la dinde, le pou­let et les oeufs fi­gurent par­mi les sources idéales de pro­téines. Les vé­gé­ta­riens peuvent op­ter pour du to­fu, du tem­peh et du sei­tan. Peu im­porte son ali­men­ta­tion, les pro­téines sont in­dis­pen­sables.

CONSOMMEZ PLUS DE FIBRES ET DE LÉ­GUMES FEUILLES

Les épi­nards, le bro­co­li, le kale, les choux de Bruxelles et le chou-fleur sont par­faits pour le tran­sit. De plus, les lé­gumes-feuilles re­gorgent de fibres, de vi­ta­mines, de mi­né­raux, et peuvent ai­der à se pro­té­ger des ma­la­dies car­diaques, du dia­bète, et peut-être aus­si du can­cer. Ils sont par ailleurs pauvres en ca­lo­ries et peuvent de­ve­nir un al­lié nu­tri­tif de l'ali­men­ta­tion quo­ti­dienne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.