HÉ­RI­TAGE MARIN ET PORTE-BON­HEUR

Decorhomme - - Sommaire - PAR YVES LAFONTAINE LES BRA­CE­LETS PIG & HEN ONT OF­FERTS DANS LES BOU­TIQUES LE PARCHEMIN 505 RUE SAINTE-CATHERINE E, MON­TRÉAL, QC H2L 2C9 ET 175 RUE SAINTE-CATHERINE O, MON­TRÉAL, QC H2X 1Z8 WWW.PARCHEMIN.CA

La marque de bra­ce­lets ori­gi­naux pour homme Pig & Hen est née à Am­ster­dam, pui­sant son ins­pi­ra­tion dans l’his­toire des ma­rins Hol­lan­dais. Au dé­but des an­nées 1600, la Hol­lande était la na­tion lea­der en terme de na­vi­ga­tion vers des ré­gions in­con­nues du monde. Avec la plus grande flotte na­vale que le monde ait ja­mais vu à l’époque, et des ma­rins aguer­ris, les hol­lan­dais ont dé­cou­vert de nou­velles terres, dif­fé­rents modes de vie, mais aus­si ils ont bra­vé de grands obstacles sur leur che­min. Pour se protéger contre la mal­chance les hommes se fai­saient ta­touer à la che­ville : un co­chon et un coq (en néer­lan­dais, Pig & Hen). La croyance à l’époque était que ce ta­touage don­nait aux ma­rins la ca­pa­ci­té de sur­vivre en cas de nau­frage. En ef­fet, ils es­ti­maient qu'ils se­raient alors en me­sure de trou­ver des terres, tout comme le co­chon et le coq, qui étaient conser­vés dans des caisses en bois et pou­vaient ain­si flot­ter en cas de nau­frage, dé­ri­ver, lais­sant la ma­rée les ra­me­ner chez eux.

Les bra­ce­lets Pig & Hen sont donc une ré­in­ter­pré­ta­tion mo­derne de ce ta­touage por­te­bon­heur! Faits main à Am­ster­dam, en uti­li­sant de la corde de ba­teau au­then­tique, hé­ri­tage hol­lan­dais, les bra­ce­lets Pig & Hen sont des­ti­nés à du­rer et à tra­ver­ser les an­nées, tel l’his­toire des ma­rins na­vi­guant en mer. Tous les bra­ce­lets Pig & Hen (il y a une di­zaine de mo­dèles de tres­sages dif­fé­rents), peuvent ré­sis­ter à une ten­sion maxi­male de 750 kg et vieilli­ront bien avec le temps. Cer­tains des bra­ce­lets ont une ma­nille, qui est for­gée à par­tir d’acier in­oxy­dable. Les bra­ce­lets sont dis­po­nibles en dif­fé­rentes tailles et cou­leurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.