LE PRO­JET BEL­VÉ­DÈRE DE DESJARDINS ET BEHRER

Decorhomme - - Sommaire - PAR SÉ­BAS­TIEN THI­BERT

Le vaste ap­par­te­ment com­plè­te­ment vi­tré et lu­mi­neux, le mont Royal en toile de fond, l’im­mense ter­rasse qui s’étend d’est en ouest et la proxi­mi­té des ser­vices sé­duisent les fu­turs pro­prié­taires. Si­tué dans une tour de 40 étages et ter­mi­né de­puis quelques mois, l’ap­par­te­ment était tou­jours sur le bé­ton. Mais construit sur la lon­gueur, son agen­ce­ment ne conve­nait pas aux be­soins des clients qui ont dé­ci­dé de faire ap­pel à l’équipe de Desjardins Bherer. La confi­gu­ra­tion et l’amé­na­ge­ment sont re­vus afin d’in­té­grer trois chambres et le bu­reau.

STRUC­TU­RER L’ES­PACE

Dès l’en­trée, le vi­si­teur ac­cède au sa­lon où règne une at­mo­sphère convi­viale. Un mur de boi­se­ries agré­men­té d’un foyer borne la pièce à l’ouest, alors qu’un autre, au­quel s’ac­croche le té­lé­vi­seur, struc­ture l’es­pace au sud. Ain­si dé­li­mi­té, le sa­lon perd son ef­fet cor­ri­dor et la zone de cir­cu­la­tion s’y in­tègre par­fai­te­ment.

Le grand ca­na­pé sec­tion­nel en­tiè­re­ment mo­du­laire de même que les poufs et les tables d’ap­point po­sés sur un ta­pis de soie d’un bleu riche offrent une mul­ti­tude de pos­si­bi­li­tés d’amé­na­ge­ment pour des ren­contres in­times ou à plu­sieurs. Deux pe­tits fau­teuils pi­vo­tants bas com­plètent le dé­cor.

TRA­VAILLER À LA MAI­SON

Der­rière le mur du foyer se trouve le bu­reau du pro­prié­taire. De larges portes cou­lis­santes en verre four­nissent la tran­quilli­té né­ces­saire au tra­vail. Des in­vi­tés s’an­noncent? La pièce se trans­forme en chambre d’amis et un ri­deau dis­si­mu­lé dans une ar­moire ferme com­plè­te­ment l’es­pace, pro­cu­rant ain­si l’in­ti­mi­té sou­hai­tée.

CUI­SI­NER POUR LE PLAI­SIR

La cui­sine s’ouvre sur l’est et offre une vue sur les toits de la ville. Elle ac­cueille des ar­moires en verre dé­po­li peint, des comp­toirs et un dos­se­ret en quartz qui imitent le marbre blanc ain­si qu’une hotte des­si­née sur me­sure. Les garde-man­ger dis­si­mu­lés de même que les ap­pa­reils d’éclai­rages en­cas­trés donnent à la pièce un as­pect soi­gné sans sa­cri­fier à son cô­té pra­tique et fonc­tion­nel pour les cui­si­niers aver­tis. Pro­lon­geant la cui­sine, la salle à man­ger oc­cupe l’ex­tré­mi­té de la grande pièce. En son centre, une table en ébène de ma­cas­sar fon­cée s’ac­com­pagne de chaises basses de cou­leur co­gnac. Sus­pen­due au-des­sus de la table, une créa­tion de Lob­meyr faite de cris­tal Swa­rovs­ki iden­tique à celles qui ornent le Me­tro­po­li­tan Ope­ra de New York. Trans­pa­rente le jour, elle se mul­ti­plie le soir ve­nu en pro­je­tant re­flets et ombres dans la pièce.

Rien ne brise l’équi­libre des lieux, rien n’en­combre le re­gard qui se porte ré­so­lu­ment sur l’ex­té­rieur où même les meubles de la ter­rasse ont été choi­sis pour ne pas obs­truer la vue.

DÉ­RO­BER AUX RE­GARDS POUR PLUS D’HAR­MO­NIE

Par­tout dans l’ap­par­te­ment, une at­ten­tion par­ti­cu­lière a été por­tée au ca­mou­flage de la mé­ca­nique et à l’har­mo­nie des lieux. Ain­si, les ap­pa­reils d’éclai­rage en­cas­trés — pe­tits — forment de fins rec­tangles lu­mi­neux au pla­fond, les toiles mo­to­ri­sées des grandes fe­nêtres trouvent re­fuge dans des niches spé­cia­le­ment conçues pour les ac­cueillir, les ar­moires de cui­sine sont dé­pour­vues de poi­gnées et les ca­drages de portes s’in­tègrent aux murs. Le té­lé­vi­seur de la cui­sine forme une uni­té par­faite avec les deux fours qu’il sur­plombe et ce­lui de la chambre prin­ci­pale s’en­castre dans le pla­fond. Quant aux plinthes élec­triques, elles sont re­cou­vertes d’une pièce mé­tal­lique aux dé­coupes étu­diées.

Rien ne brise l’équi­libre des lieux, rien n’en­combre le re­gard qui se porte ré­so­lu­ment sur l’ex­té­rieur où même les meubles de la ter­rasse ont été choi­sis pour ne pas obs­truer la vue. In­té­grer la mon­tagne au dé­cor et pro­fi­ter sai­son après sai­son d’un pay­sage unique : tel était le leit­mo­tiv de cet amé­na­ge­ment réus­si.

DESJARDINS BHERER DE­SI­GN D'IN­TÉ­RIEUR 1195 WEL­LING­TON ST #302, MON­TREAL, QC H3C 1W1 T. (514) 937-2662 WWW.DESJARDINSBHERER.COM

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.