DESJARDINS REND HOM­MAGE À UN B­TI­MENT HIS­TO­RIQUE, LA TOUR DE MON­TRÉAL

Decorhomme - - Sommaire - PAR LO­GAN CAR­TIER

Les lo­caux des ser­vices en ligne du mou­ve­ment desjardins dé­mé­na­ge­ront au cours de l’été 2018 dans la tour de mon­tréal. le nou­vel es­pace de tra­vail al­liant mo­der­ni­té et his­toire ar­chi­tec­tu­rale se­ra si­gné pro­ven­cher_­roy.

Inoc­cu­pées de­puis 1987, les an­ciens es­paces de la Tour de Mon­tréal se transf for­me­ront en b bu­reaux d dont Desjardins d d de­vien­dra d l le pre­mier l lo­ca­taire, et ce, pour les 15 pro­chaines an­nées. Les concep­teurs ont dû adap­ter l'édi­fice à l'ar­ri­vée d'un grand nombre de tra­vailleurs, car il avait ini­tia­le­ment été ima­gi­né pour re­ce­voir des fé­dé­ra­tions spor­tives.

Les centres d’ap­pels et d’af­faires de l'en­tre­prise oc­cu­pe­ront sept des douze étages, soit 80 % des es­paces lo­ca­tifs dis­po­nibles. Au cours des tra­vaux de ré­fec­tion ini­tiés en 2015, Pro­ven­cher_­Roy a rem­pla­cé l’en­ve­loppe de bé­ton pré­fa­bri­qué exis­tante par un concept de mur-ri­deau va­lo­ri­sant la fe­nes­tra­tion, ce qui a per­mis d'aug­men­ter la pé­né­tra­tion de la lu­mière na­tu­relle, tout en res­pec­tant l’ar­chi­tec­ture d'ori­gine.

Le mil­lier d’em­ployés qui s’ins­tal­le­ra dans le nou­vel en­vi­ron­ne­ment pro­fi­te­ra aus­si d’es­paces de tra­vail mo­dernes et très lu­mi­neux. Tou­te­fois, pour ar­ri­ver à ce ré­sul­tat, il a été né­ces­saire de re­faire la presque to­ta­li­té de la mé­ca­nique de la Tour de Mon­tréal afin qu’elle res­pecte les normes et les codes en vi­gueur.

L'ex­po­si­tion de l'en­ve­loppe ar­chi­tec­tu­rale in­suffle as­su­ré­ment une éner­gie nou­velle au bâ­ti­ment. « Après 30 ans d’exis­tence où elle a été dis­si­mu­lée, on dé­voile en­fin au monde en­tier la struc­ture de la Tour de Mon­tréal! », ajoute Anik Man­da­lian, char­gée de pro­jet et ar­chi­tecte as­so­ciée chez Pro­ven­cher_­Roy.

UN DE­SI­GN D'IN­TÉ­RIEUR IM­PRÉ­GNÉ D'HIS­TOIRE

L'équipe de Pro­ven­cher_­Roy a vou­lu sym­bo­li­ser l’his­toire de cette tour en concep­tua­li­sant un en­vi­ron­ne­ment de tra­vail sti­mu­lant qui en­cou­rage les échanges et la créa­ti­vi­té. Le de­si­gn de l'es­pace de tra­vail de sept étages s'est adap­té aux formes or­ga­niques du stade et s'ap­puie sur plu­sieurs ré­fé­rences his­to­riques.

« C’est un pri­vi­lège de tra­vailler sur un site aus­si ex­cep­tion­nel qui re­pré­sente tant de choses dans l’ima­gi­naire col­lec­tif. Notre stra­té­gie de concep­tion a été de mettre en va­leur le ca­rac­tère ar­chi­tec­tu­ral spec­ta­cu­laire de la Tour de Mon­tréal, tou­jours im­pré­gnée par l’es­prit olym­pique. L’amé­na­ge­ment in­té­rieur en­cou­rage la col­la­bo­ra­tion et le par­tage de connais­sances dans un en­vi­ron­ne­ment sain, tra­çant un pa­ral­lèle avec les va­leurs propres à Desjardins », af­firme Ju­lien-Pierre Lau­ren­deau, de­si­gner chez Pro­ven­cher_­Roy.

En­core vi­sible, l’im­pres­sion­nante struc­ture en bé­ton se­ra ap­puyée par les teintes neutres des murs et des pla­fonds. Les abords des fe­nêtres se­ront dé­ga­gés afin de per­mettre la créa­tion d’une pro­me­nade où les em­ployés pour­ront pro­fi­ter de la vue ma­gni­fique sur le stade et la ville. Des es­paces de col­la­bo­ra­tion et de dé­tente y se­ront éga­le­ment amé­na­gés.

Les lo­caux ul­tra­mo­dernes de l'es­pace de tra­vail de Desjardins se­ront mu­nis d’ou­tils tech­no­lo­giques afin d’at­ti­rer et de sa­tis­faire le per­son­nel de l'en­tre­prise âgé de 25 à 35 ans. Ils com­pren­dront no­tam­ment des aires de re­pos et de di­ver­tis­se­ment, des comp­toirs ca­fé et des salles mul­ti­fonc­tion­nelles, un au­di­to­rium, un centre de bien-être in­cluant une salle d’exer­cice et 1200 postes en aire ou­verte.

Pour l'en­tre­prise, ce pro­jet de re­vi­ta­li­sa­tion vise éga­le­ment à trans­po­ser l’amé­na­ge­ment d’un « lieu de tra­vail » en un agréable « lieu de vie ». L’inau­gu­ra­tion des nou­veaux lo­caux Desjardins de la Tour de Mon­tréal est pré­vue au cou­rant de l’été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.