LE SILON HO­TEL AU CAP EN AFRIQUE DU SUD

Decorhomme - - Sommaire - PAR CAR­TIER LO­GAN

The Si­lo est un unique hô­tel s’éle­vant au-des­sus du V&A Wa­ter­front, au coeur de Cape Town. De­puis son ouverture, l’hô­tel s’est dé­jà for­gé une ré­pu­ta­tion de nou­vel hô­tel chic et em­blé­ma­tique du quar­tier, que vous de­vriez en­vi­sa­ger comme op­tion de lieu de vil­lé­gia­ture lors de votre pro­chain sé­jour à Cape Town.

L’ar­tiste et de­si­gner an­glais Tho­mas Hea­ther­wick, en charge du pro­jet de trans­for­ma­tion du si­lo, a su ti­rer par­ti d’une construc­tion da­tant des an­nées 1920, des si­los à grains lais­sés à l’aban­don de­puis la fin de l’apar­theid.

UNE AR­CHI­TEC­TURE PEU BA­NALE

Unique de par son ar­chi­tec­ture hors-du-com­mun, son dé­cor éclec­tique, et les vues ex­tra­or­di­naires qu’il offre, le bâ­ti­ment, un an­cien si­lo à grains, a été construit dans les an­nées 1920. À l’époque, c’était le plus haut bâ­ti­ment en Afrique sub­sa­ha­rienne. Ce même bâ­ti­ment com­porte deux par­ties : l’as­cen­seur (où se trouve l’hô­tel au­jourd’hui), qui ser­vait à fa­ci­li­ter le trai­te­ment mé­ca­nique du grain, et les si­los de sto­ckage. Le grain était en­voyé de par­tout en Afrique du Sud, concen­tré et sto­cké dans les si­los, avant d’être ex­pé­dié par ba­teau en Eu­rope. La der­nière ex­por­ta­tion de grains fut à bord du M/V An­gel Wis­dom en 1995, et l’ac­ti­vi­té du Si­lo prit fin en 2001.

Ins­tal­lé en face du V&A Wa­ter­front, l’hô­tel offre une vue à 360 de­grés sur la ma­ri­na. Les fe­nêtres bom­bées vers l’ex­té­rieur font pen­ser à un dôme. La nuit, ces mêmes fe­nêtres illu­mi­nées trans­forment le bâ­ti­ment en une énorme lan­terne in­can­des­cente. Une fois à l’in­té­rieur, les in­vi­tés peuvent ad­mi­rer les vues ex­tra­or­di­naires sur les pay­sages alen­tour que Cape Town a à of­frir.

UN DÉ­COR ÉCLEC­TIQUE

The Si­lo offre un de­si­gn ori­gi­nal et un cadre in­time : ses 28 chambres ont été dé­co­rées in­di­vi­duel­le­ment. Les de­si­gners ont réus­si à mê­ler le de­si­gn in­té­rieur ul­tra mo­derne à l’ha­bi­tacle très in­dus­triel du bâ­ti­ment, pour un ré­sul­tat des plus sur­pre­nants et avant-gar­distes.

The Si­lo est idéa­le­ment si­tué à deux pas du V&A Wa­ter­front, un des quar­tiers les plus ani­més de Cape Town, et à seule­ment quelques mi­nutes du centre-ville. Dé­cou­vrez ses nom­breux bars et res­tau­rants, grands ma­ga­sins et échoppes d’art afri­cain, ou en­core son ci­né­ma et ses ac­ti­vi­tés en tout genre, de la mu­sique de rue en pas­sant par une ex­cur­sion dans la grande roue pour une vue à 360° de la ville.

UNE LO­CA­LI­SA­TION IDÉALE

The Si­lo pour­rait bien être votre pied à terre idéal lors de votre pro­chaine vi­site du Cap, et l’en­droit tout in­di­qué pour vous re­laxer entre deux jour­nées à ex­plo­rer cette ville où l’on semble avoir tou­jours quelque chose à dé­cou­vrir ! Les nom­breuses ac­ti­vi­tés dont Cape Town re­cèle sont toutes ra­pi­de­ment ac­ces­sibles en voi­ture : le téléphérique pour at­teindre le haut de Table Moun­tain, les jar­dins bo­ta­niques de Kirs­ten­bosch, les plages de Clif­ton et Camps Bay, pour ne ci­ter que les prin­ci­pales !

LE ZEITZ MOCAA

The Si­lo est ins­tal­lé au-des­sus du Zeitz Mu­seum of Con­tem­po­ra­ry Mo­dern Art Afri­ca (MOCAA). C’est là qu’est ex­po­sée la plus large col­lec­tion d’art con­tem­po­rain afri­cain au monde. Ce mu­sée, qui est l’un des plus grands mu­sées d’art mo­derne sur le conti­nent afri­cain, a ou­vert ses portes à l’au­tomne der­nier… est tout sim­ple­ment spec­ta­cu­laire et vaut à lui seul la vi­site. Plus qu’une simple ré­ha­bi­li­ta­tion d’un an­cien édi­fice in­dus­triel, c’est l’exemple d’une ré­in­ter­pré­ta­tion du mo­der­nisme. L’atrium, par­tie cen­trale du bâ­ti­ment, est aus­si im­po­sant qu’une ca­thé­drale, vé­ri­table puit de lu­mière. Les si­los de bé­ton brut ont été sculp­tés et ha­billés de verre la­mi­né pour don­ner une fi­ni­tion miroir.

Ceux qui tra­vaillent sur dif­fé­rentes idées pour la ré­ha­bi­li­ta­tion du Silon 5 à Mon­tréal, pour­raient bien s’en ins­pi­rer.

THE SI­LO HO­TEL T. : 27 21 670 0500. WWW.THEROYALPORTFOLIO.COM/THE-SI­LO ZEIST MOCCA T. : 27 87 350 4777. WWW.ZEITZMOCAA.MU­SEUM SI­LO SQUARE, V & A WA­TER­FRONT, CAPE TOWN, 8801, AFRIQUE DU SUD

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.