DE­SI­GN ET TRANS­PORT UR­BAIN

Decorhomme - - Sommaire - PAR YAN­NICK LE­CLERC POUR EN SA­VOIR PLUS, VEUILLEZ CLI­QUER SUR WWW.PERKINSWILL.COM WWW.LEMAY.COM WWW.BISSONFORTIN.CA

« En contraste, l’ex­pé­rience trans­port col­lec­tif se ma­té­ria­lise dans les mo­ments d’ar­rêt et la dy­na­mique du mou­ve­ment ver­ti­cal ».

Le consor­tium Lemay, Per­kins+Will et Bis­son For­tin pro­pose un concept ar­chi­tec­tu­ral ex­cep­tion­nel pour le Réseau ex­press mé­tro­po­li­tain (REM) de Mon­tréal

L’un des plus grands pro­jets de trans­port en com­mun en Amé­rique du Nord, le Réseau ex­press mé­tro­po­li­tain (REM) trans­for­me­ra l’ex­pé­rience du trans­port col­lec­tif dans le Grand Mon­tréal avec un concept ar­chi­tec­tu­ral et pay­sa­ger in­té­gré des plus si­gni­fi­ca­tifs.

Dans le cadre du contrat oc­troyé à la So­cié­té en nom col­lec­tif NouvLR pour la construc­tion du réseau de mé­tro lé­ger qui s’éten­dra sur 67 ki­lo­mètres, les firmes d’ar­chi­tec­ture et de de­si­gn Lemay, Per­kins+Will et Bis­son For­tin as­su­re­ront la concep­tion des sta­tions du réseau qui se­ra im­plan­té à tra­vers divers pay­sages ur­bains, in­dus­triels et na­tu­rels. Il s'agit du plus im­por­tant pro­jet de de­si­gn ur­bain in­té­gré de l'his­toire de Mon­tréal.

« La pro­gram­ma­tion ar­chi­tec­tu­rale et la si­gna­ture du pro­jet se com­prennent dans l’ex­cel­lence du de­si­gn, la suc­ces­sion des ta­bleaux pay­sa­gers et la poé­sie ci­né­ma­tique d’une masse en dé­pla­ce­ment » sou­ligne An­drew King, as­so­cié prin­ci­pal et di­rec­teur de concep­tion chez Lemay. Le réseau re­lie­ra l’Aé­ro­port in­ter­na­tio­nal Pierre-El­liott-Tru­deau au cen­tre­ville de Mon­tréal et éta­bli­ra éga­le­ment un lien avec les rives nord et sud de l’île de Mon­tréal. Le REM a pour ob­jec­tif d’of­frir des op­tions de dé­pla­ce­ment ef­fi­caces et du­rables aux ci­toyens du Grand Mon­tréal. La construc­tion dé­bu­te­ra en avril 2018.

« Le REM est le re­flet de l'in­no­va­tion et de l'in­gé­nio­si­té qui ont fait de Mon­tréal l'un des centres cultu­rels et éco­no­miques les plus im­por­tants au monde », men­tionne Jeff Doble, Prin­ci­pal, chez Per­kins+Will. « Nous sommes ho­no­rés de pou­voir par­ti­ci­per à une dé­marche où les in­fra­struc­tures sont consi­dé­rées comme des équi­pe­ments à la fois cultu­rels et de rayon­ne­ment, ayant pour but d'amé­lio­rer la qua­li­té de vie des ci­toyens, de re­haus­ser l’ex­pé­rience of­ferte aux vi­si­teurs et d'as­su­rer une va­leur éco­no­mique à long terme pour l'en­semble de la ré­gion. »

CONCEPT ET SYMBOLISME

Les concepts d’ar­chi­tec­ture, d’ar­chi­tec­ture de pay­sage et de de­si­gn ur­bain du pro­jet sont in­ti­me­ment liés et fon­dés sur trois thèmes majeurs : le mou­ve­ment, la transparence et l’iden­ti­té. Pour illus­trer le mou­ve­ment, par exemple, les fa­çades des sta­tions du REM et les amé­na­ge­ments pay­sa­gers sont un rap­pel vi­suel et rythmique du pay­sage qui dé­file à tra­vers la fe­nêtre d'un train en dé­pla­ce­ment. Par contraste, l’es­sence de l’ex­pé­rience des uti­li­sa­teurs du trans­port en com­mun se ma­té­ria­lise dans les mo­ments d’im­mo­bi­li­té et la dy­na­mique du mou­ve­ment ver­ti­cal.

La no­tion de transparence se tra­duit no­tam­ment par des sta­tions abon­dam­ment vi­trées, ce qui amé­liore la sé­cu­ri­té et fa­ci­lite l’orien­ta­tion des usa­gers. Les liens vi­suels entre les sta­tions, les voi­tures de mé­tro et leur en­vi­ron­ne­ment sont par ailleurs op­ti­mi­sés dans ce concept va­lo­ri­sant l’in­té­gra­tion des en­vi­ron­ne­ments avoi­si­nants.

La ques­tion d’iden­ti­té, quant à elle, se pré­sente à plu­sieurs niveaux. L’af­fir­ma­tion du ca­rac­tère lo­cal s’est ra­pi­de­ment im­po­sée dans le cadre de la dé­marche concep­tuelle, tout en lais­sant place à la créa­tion d’élé­ments de de­si­gn uni­fi­ca­teurs qui as­surent une si­gna­ture har­mo­nieuse sur tout le réseau. L’uti­li­sa­tion du bois pour le pla­fond des sta­tions est l’un de ces élé­ments uni­fi­ca­teurs qui confère cha­leur et conti­nui­té es­thé­tique, tout en cé­lé­brant l'im­por­tance his­to­rique de l'in­dus­trie fo­res­tière qué­bé­coise. De plus, les en­vi­ron­ne­ments im­mé­diats de chaque sta­tion de­vien­dront des éco­sys­tèmes du­rables et di­ver­si­fiés, connec­tés par le tra­cé du REM dans ce qui de­vien­dra un con­ti­nuum ur­bain vert et exem­plaire.

« L’un des élé­ments les plus fas­ci­nants du REM est la fa­çon dont il s’in­tègre har­mo­nieu­se­ment au mé­tro de Mon­tréal en trois en­droits clés, ain­si qu’au Mon­tréal sou­ter­rain, of­frant aux voya­geurs des liai­sons fa­ciles et ra­pides alors qu’ils se dé­placent à tra­vers la ville et les en­vi­rons », ex­plique Ch­ris­tian Bis­son, Ar­chi­tecte as­so­cié chez Bis­son For­tin ar­chi­tec­ture + de­si­gn.

« Les sta­tions sou­ter­raines per­pé­tue­ront l’im­por­tant hé­ri­tage concep­tuel du mé­tro de Mon­tréal, en pré­sen­tant une image de marque re­nou­ve­lée et com­plé­men­taire, qui fa­ci­li­te­ra tout de même le pas­sage des usa­gers d’un sys­tème de trans­port à l’autre. »

EF­FI­CA­CI­TÉ ET VA­LEUR DU CONCEPT

Chaque sta­tion du REM a été conçue sur la base d’élé­ments mo­du­laires par­ta­gés, mais mis en oeuvre se­lon des confi­gu­ra­tions uniques. Ces élé­ments pré­fa­bri­qués et no­va­teurs per­met­tront une construc­tion simple, ef­fi­cace, éco­lo­gique et du­rable, ain­si qu’un mode de per­son­na­li­sa­tion qui tien­dra compte du contexte lo­cal, de la to­po­lo­gie et de la géo­gra­phie. De plus, cette ap­proche mo­du­laire as­sure que chaque sta­tion pré­sente une ap­pa­rence et une am­biance qui lui sont propres, tout en re­flé­tant l’image de marque uni­fiée du REM.

Al­liant de fa­çon in­té­grée ar­chi­tec­ture, de­si­gn ur­bain et ar­chi­tec­ture de pay­sage, le consor­tium a éla­bo­ré un concept du­rable axé sur l’uti­li­sa­teur qui pro­pul­se­ra l’ex­pé­rience pas­sa­ger et l’ef­fi­ca­ci­té du trans­port en com­mun dans le Grand Mon­tréal.

À PROPOS DE LEMAY

Fon­dée en 1957 comme so­cié­té d’ar­chi­tec­ture, Lemay est au­jourd’hui un chef de file ca­na­dien des ser­vices in­té­grés de concep­tion de l’en­vi­ron­ne­ment bâ­ti. Ti­rant pro­fit de sa créa­ti­vi­té, de son im­por­tante ca­pa­ci­té et de son ex­per­tise trans­dis­ci­pli­naire, la firme concré­tise par ses pro­jets les rêves de ses clients et contri­bue à la qua­li­té des mi­lieux de vie à tra­vers le monde. Son en­ga­ge­ment pour un de­si­gn re­mar­quable se tra­duit par le­mayLAB, cel­lule d’in­no­va­tion et de re­cherche, et par l’ob­ten­tion de plus de 350 prix et men­tions. Lemay re- groupe quelque 450 professionnels et se classe au 56e rang des 100 firmes les plus im­por­tantes au monde (World Ar­chi­tec­ture 2018). Lau­réate du pro­gramme des « So­cié­tés les mieux gé­rées au Canada » par De­loitte de­puis 2013, elle est de­ve­nue membre de la ca­té­go­rie Re­con­nais­sance Or en 2017.

À PROPOS DE PER­KINS + WILL

Per­kins+Will est une so­cié­té d’ar­chi­tec­ture et de­si­gn in­ter­dis­ci­pli­naire fon­dée en 1935. La so­cié­té est ba­sée sur la no­tion que le de­si­gn trans­forme et amé­liore nos vies et nos com­mu­nau­tés. Nous col­la­bo­rons avec des clients à l’échelle mon­diale afin de créer des bâ­ti­ments sains et du­rables dans les­quels on ha­bite, ap­prend, tra­vaille, joue, gué­rit, bouge, et ex­plore. Plus de 2,200 professionnels re­par­tis sur une ving­taine de stu­dios re­pré­sentent les es­prits les plus brillants de l’ar­chi­tec­ture, du de­si­gn d’in­té­rieur, de l’image de marque, du de­si­gn ur­bain, et de l’ar­chi­tec­ture pay­sa­giste. En 2018, nous étions nom­més l’une des so­cié­tés d’ar­chi­tec­ture les plus in­no­va­trices du Monde par Fast Com­pa­ny.

À PROPOS DE BIS­SON FOR­TIN AR­CHI­TEC­TURE + DE­SI­GN

Forte de plus de 50 an­nées d’ex­pé­rience dans la pra­tique de l’ar­chi­tec­ture, Bis­son For­tin ar­chi­tec­ture + de­si­gn est re­con­nue comme lea­der dans la concep­tion et la réa­li­sa­tion de pro­jets d’en­ver­gure dans le do­maine du trans­port col­lec­tif. L’ex­pé­rience et le sa­voir-faire ac­quis par la firme lui per­mettent de pro­po­ser des so­lu­tions in­no­vantes pour amé­lio­rer l’ex­pé­rience des voya­geurs, tout en fa­vo­ri­sant le dé­ve­lop­pe­ment du­rable et l’ex­cel­lence du de­si­gn et de l’ar­chi­tec­ture. Sa so­lide ex­per­tise tech­nique, sa créa­ti­vi­té et son dy­na­misme ré­sultent des ef­forts d’une équipe com­po­sée de ta­lents mul­tiples et com­plé­men­taires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.