Queen : Bo­he­mian Rhap­so­dy

Decorhomme - - Nouveauté - PLUS D’IN­FOS : QUEEN BO­HE­MIAN RHAP­SO­DY, HUGH FIELDER, ÉDI­TIONS BROQUET, 2018, 128 PAGES PAR LO­GAN CAR­TIER

Ce livre re­trace toute l'his­toire du groupe, de­puis le rock pro­gres­sif et ex­pé­ri­men­tal des dé­buts jus­qu'aux toutes der­nières tour­nées avec Adam Lam­bert en rem­pla­ce­ment de Fred­die Mer­cu­ry, en pas­sant par le suc­cès in­ter­na­tio­nal de ANigh­tat­theO­pe­ra et de son suc­cès Bo­he­mianR­hap­so­dy, sans ou­blier la place par­ti­cu­lière oc­cu­pée par Fred­die Mer­cu­ry.

Au­cun groupe n'a ja­mais por­té un nom qui lui convienne mieux ou si bien sai­si les cou­rants de son époque. Queen a re­con­nu la puis­sance du hard rock nais­sant de Led Zep­pe­lin, la gran­deur pop du déploiement glam de Da­vid Bo­wie et les rêves am­bi­tieux de l'ex­plo­sion pro­gres­sive de Pink Floyd. Le mo­du­so­pe­ran­di du groupe est ins­crit dans sa pièce em­blé­ma­tique : Bo­he­mian Rhap­so­dy, coup de ton­nerre de six mi­nutes qui éta­blit sa lé­gende en 1975 et per­cu­ta le som­met de tous les pal­ma­rès de la pla­nète. La chan­son pos­sé­dait la structure longue d'une pièce pro­gres­sive épique, mais chaque « mou­ve­ment » était un air con­cis de pop mé­lo­dique, ce qui consti­tua le sum­mum de la mu­sique rock des an­nées 1970. Et, au coeur de Queen, il y avait sans doute le plus grand show­man du rock du 20e siècle. Fred­die Mer­cu­ry a été une fi­gure de proue an­dro­gyne. On se sou­vient beau­coup plus de lui pour son ta­lent, sa pré­sence et sa qua­li­té de mé­ga star que pour les cir­cons­tances tra­giques de sa mort pré­ma­tu­rée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.