La «Sleep Tech»

Decorhomme - - Nouveauté -

L'ob­ses­sion du som­meil par­fait est de­ve­nue un marché rê­vé pour les en­tre­prises tech­no­lo­giques, en té­moigne le dé­voi­le­ment suc­ces­sif des nou­veau­tés «sleep tech», des ap­pa­reils an­ti-ron­fle­ments aux masques de nuit ou ap­pli­ca­tions pour me­su­rer ses phases d'en­dor­mis­se­ment.

Cer­tains gadgets, la nuit, nous portent con­seil. Pour ceux qui sont en bonne san­té, mais cu­rieux de la qua­li­té de leur som­meil, les wea­rables, des ob­jets connec­tés à por­ter sur soi, comme les montres ou les bra­ce­lets d'ac­ti­vi­té, ont pour la plu­part in­té­gré une fonc­tion per­met­tant de me­su­rer ses cycles et de se ré­veiller au mo­ment que l'al­go­rithme juge op­ti­mal.

Autre nou­veau­té, les dis­po­si­tifs an­ti-ron­fle­ments des­ti­nés aux conjoints. Les petits écou­teurs in­tra-au­ri­cu­laires de la jeune en­tre­prise QuietOn, en­re­gistrent les ron­fle­ments en­vi­ron­nants et dif­fusent à la place dans l'oreille des bruits ras­su­rants. Ce­la marche éga­le­ment pour les nui­sances so­nores ve­nant de la rue. Pour créer de bonnes condi­tions de ré­veil, cer­tains construc­teurs jouent sur la lu­mi­no­thé­ra­pie, sou­vent in­té­grée à un ré­veil-ma­tin, qui dif­fuse de la lu­mière blanche et re­po­si­tionne les cycles de som­meil sur ceux proches du so­leil.

Un brin fu­tu­riste, Philips s'ap­prête à com­mer­cia­li­ser le SmartS­leep, un ban­deau qui res­semble de loin à un casque d'or­tho­don­tie en tis­su. Au ni­veau des oreilles, un cous­si­net dif­fuse du bruit blanc, l'équi­valent au­di­tif de la neige sur l'écran de la té­lé­vi­sion, cen­sé ap­pro­fon­dir le som­meil. Des cap­teurs sont ins­tal­lés dans la par­tie pla­cée sur le front ou le crâne. Pi­lo­té par une ap­pli­ca­tion, le casque col­lecte les don­nées du dor­meur et donne des conseils pour amé­lio­rer ses cycles de som­meil.

La firme néer­lan­daise a éga­le­ment ex­po­sé le DreamWear, un masque na­sal qui per­met d'en­voyer de l'oxy­gène aux per­sonnes souf­frant d'apnée du som­meil et cou­plé à un boî­tier d’ana­lyse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.