LE VE­LOURS NE SE DÉ­MODE PAS...

Decorhomme - - Sommaire - PAR ÉTIENNE DU­TIL

Le ve­lours signe un re­tour ga­gnant dans notre dé­co comme dans nos garde-robes. Chic et doux, il donne une al­lure folle à notre in­té­rieur. On l'aime co­lo­ré ou non, sur un simple cous­sin ou un fau­teuil au com­plet, au­tre­ment dit sous toutes les cou­tures…

De­puis quelques sai­sons, le ve­lours est de re­tour et il se fait de plus en plus pré­sent. Il s'ins­crit dans cette ten­dance chic et luxueuse qui pri­vi­lé­gie les ma­tières douillettes. Il est aus­si as­so­cié au re­tour du style ins­pi­ré de l’Art dé­co ul­tra élé­gant et ter­ri­ble­ment fas­tueux. Très en vogue, ce style as­pire à une cer­taine idée du chic : il mixe les in­fluences et les ma­tières où le ve­lours se ma­rie au lai­ton, au marbre ou à l'aca­jou.

POUR QUELLE PIÈCE DE LA MAI­SON ?

In­con­tes­ta­ble­ment doux et agréable au tou­cher, le ve­lours va bien à toutes les pièces qui re­cherchent cette am­biance pai­sible et ré­con­for­tante où l'on aime pas­ser du temps. Gé­né­ra­le­ment, il s'agit de la chambre et du salon. Le ve­lours peut faire son en­trée dans ces pièces par le biais d'ac­ces­soires (des­sus de lit, cous­sins) ou en to­tal look pour don­ner du ca­rac­tère à l'es­pace, à tra­vers une pièce forte : la tête de lit ou le ca­na­pé.

Quoi qu'il en soit, le ve­lours re­pose et sug­gère une at­mo­sphère calme, pro­pice à l'éva­sion. On aime se blot­tir dans des cous­sins en ve­lours en plein hi­ver lors d'une séance co­coo­ning, on adore bul­ler dans un ca­na­pé en ve­lours pour son confort et son élé­gance. Car le ve­lours a cet avan­tage de rendre un ac­ces­soire ac­cess ou un meuble raf­fi­né, sim­ple­ment par sa pré­sence... Le ve­lours se veut donc d chic et sobre pour don­ner de l'al­lure à notre dé­co.

QUELLE COU­LEUR CHOI­SIR ?

Le ve­lours est une ma­tière qui peut s'ha­biller de toutes les cou­leurs. Ma Mais le choix de la cou­leur est dé­ter­mi­nant pour l'am­biance du lieu. Par exem exemple, pour créer une dé­co­ra­tion à l'at­mo­sphère cha­leu­reuse et douillette, mi­sez mise sur un ve­lours noir ou de cou­leur fon­cée, comme le bleu ou bor­deaux qui sau sau­ront pro­po­ser un style in­tem­po­rel dont on ne se lasse pas. Pour une dé­co­ra­tion dé­co­ra­ti à l'es­prit ré­cu­pé­ra­tion aux ins­pi­ra­tions vin­tage, vin­tage adop­tez le vio­let, vio­let le vert bou­teille, le bleu gla­cier, le rose pâle. En­fin, pour une dé­co­ra­tion 100% de­si­gn où les codes tra­di­tion­nels sont re­vi­si­tés, op­tez pour le ve­lours orange, le ve­lours vert fluo, le ve­lours bleu in­di­go, en bref toutes ces cou­leurs écla­tantes qui ré­veillent une pièce et qui donnent le ton avec ori­gi­na­li­té.

De plus, à tra­vers la cou­leur, le ve­lours change de fonc­tion : les cou­leurs pas­tel ren­dront le ve­lours ras­su­rant, tan­dis que les cou­leurs to­niques ren­dront le ve­lours ré­so­lu­ment ar­tis­tique et dans l'air du temps.

À vous de jouer pour adop­ter le ve­lours dans votre dé­co­ra­tion...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.