High five!

ELLE (Québec) - - ÉDITO - Emi­lie Des­biens Anne- Ju­lie La Rous­so Ma­rieve Co­té Clau­dia Choui­nard Ch­ris­tiane Mon­dat

Tra­di­tion­nel­le­ment, les ma­ga­zines dits fé­mi­nins ne prennent pas po­si­tion po­li­ti­que­ment. Lors de courses élec­to­rales, rédacteurs en chef et équipes édi­to­riales pré­fèrent gé­né­ra­le­ment ob­ser­ver un de­voir de ré­serve. Gé­né­ra­le­ment, dis-je, puisque la der­nière campagne pré­si­den­tielle amé­ri­caine a fait ex­cep­tion. Aux États-Unis, des joueurs ma­jeurs de la presse fé­mi­nine ont af­fi­ché leurs cou­leurs, dont le très re­nom­mé qui, pour la pre­mière fois de­puis sa créa­tion en 1892, a ou­ver­te­ment sou­te­nu la dé­mo­crate Hilla­ry Clin­ton. Compte te­nu des can­di­dats qui se dis­pu­taient la pré­si­dence, ce­la nous pa­rais­sait al­ler de soi; pour­tant, c’était une pre­mière.

C’est fas­ci­nant. En y re­pen­sant, je me suis de­man­dé pour­quoi, en po­li­tique, on ne s’at­ten­dait ja­mais à ce que les ma­ga­zines fé­mi­nins fassent en­tendre leur voix. Qui de mieux pla­cé que nous pour ré­flé­chir sur les en­jeux concer­nant les femmes, pour dé­fendre leurs droits, pour pré­sen­ter des mo­dèles qui sortent de l’or­di­naire?

C’est avec tous ces cri­tères en tête que l’équipe d’ELLE QUÉ­BEC s’est ras­sem­blée pour sé­lec­tion­ner ses femmes coups de coeur de la der­nière an­née que vous re­trou­ve­rez dans un dos­sier spé­cial en pages 75-82. Nous vou­lions des femmes de tous ho­ri­zons, ex­cel­lant dans des do­maines va­riés: elles gagnent des mé­dailles olym­piques, couvrent les conflits au Moyen-Orient, fondent des com­pa­gnies aus­si in­no­vantes que lu­cra­tives, et contri­buent à en­ri­chir notre pay­sage cultu­rel. C’est notre fa­çon à nous de dire: voi­là ce vers quoi nous de­vons tendre. J’ai hâte que vous les (re)dé­cou­vriez.

À pro­pos de dé­cou­vertes et de ren­contres in­té­res­santes, per­met­tez­moi un ca­price, ce­lui de vous in­vi­ter à la pro­chaine soi­rée de confé­rence ELLE Ins­pire, qui au­ra lieu le 28 fé­vrier à Mon­tréal. J’au­rai l’im­mense plai­sir d’in­ter­vie­wer sur scène les deux nou­velles dra­gonnes, notre co­ver-girl Ca­ro­line Néron ain­si que la co­fon­da­trice et co­pré­si­dente du Groupe Ger­main, Ch­ris­tiane Ger­main. Une oc­ca­sion en or de nous lais­ser ins­pi­rer par ces deux femmes de tête et de leur po­ser toutes les ques­tions qui nous brûlent les lèvres!

D’ici là, je vous en­cou­rage à trou­ver des mo­ments qui mé­ritent que vous vous fas­siez un à vous-mêmes. Et pas be­soin de re­dé­fi­nir la théo­rie de la re­la­ti­vi­té pour ce faire. Les pe­tites choses comptent aus­si (j’ai dé­jà cru que j’avais droit à la béa­ti­fi­ca­tion après avoir ter­mi­né le mé­nage de mon ar­moire à tup­per­wares – mais bon, j’avoue qu’on peut trou­ver mieux).

Et sur­tout: bonne Jour­née in­ter­na­tio­nale des femmes! #8mars

«J’aime beau­coup Ma­rie-Mai, l’ar­tiste et la femme am­bi­tieuse qu’elle est. Cette pho­to est ma­gni­fique.» «Je trouve cette pho­to su­perbe, mais je ne sais pas pour­quoi elle me rend mal à l’aise...» «Elle est su­blime.» «Une belle robe sobre au­rait pu être une meilleure op­tion.» «Ma­rie-Mai est glam, mais elle a aus­si un cô­té pro­vo­cant qui peut par­fois cho­quer. J’ima­gine que ce­la fait par­tie du jeu.»

Mé­la­nie Lé­ga­ré, Qué­bec

«Je suis une abon­née et j’adore avoir la sur­prise de re­trou­ver mon ELLE QUÉ­BEC dans ma boîte aux lettres après une jour­née de tra­vail. Les pages beau­té m’ins­pirent beau­coup. Je dé­couvre des nou­veau­tés au rayon ma­quillage. Je les es­saie et je les adopte illi­co! Mer­ci pour ces belles dé­cou­vertes!»

Véronique Ber­ge­ron, La­che­naie

«Man­tras et mé­di­ta­tion me sem­blaient abs­traits. Après la lec­ture de votre dos­sier mé­di­ter sans dif­fi­cul­té, se res­sour­cer de­vient plus fa­cile au quo­ti­dien. En­fin, la mé­di­ta­tion dé­mys­ti­fiée!» «Ce genre de ven­dre­di soir…» «Crêpes à la ba­nane! Miam!» «Un di­manche re­laxant.»

Col­lec­tion de Marc Ja­cobs En ny­lon, de Stel­la McCart­ney 7. En ny­lon, de K-Way 8. En po­ly­es­ter, de Top­shop

En ar­gent ster­ling, de Sa­rah & Se­bas­tian (env. 931 $; sa­ra­hand­se­bas­tian.com). En étain et verre, d’Anne-Ma­rie Cha­gnon En mé­tal et émail, de Stel­la McCart­ney (env. 556 $ l’uni­té; NET-A-POR­TER.com). En ar­gent ster­ling, En mé­tal pla­qué or, de Fa­ris (env. 369 $; need­sup­ply.com). En bronze, d’Open House En mé­tal pla­qué or et rho­dium, d’Eli­za­beth and James (245 $ ; shop­bop.com). Boucles d’oreilles en cuivre et hé­ma­tite, de Quar­ry (137 $; quar­ry­je­wel­ry.us). En ar­gent ster­ling, de Char­lotte Ches­nais (env. 420 $ l’uni­té; nord­strom.com). En cuivre pla­qué or, onyx et jaspe rouge, de Liz­zie For­tu­na­to (env. 388 $; bo­na­drag.com).

DES­CRIP­TION

Un sty­lo, quatre mines (noire, mar­ron, bleue, abri­cot).

MIS­SION

Sou­li­gner à l’en­vi le con­tour des yeux ou le pour­tour des lèvres... et al­lé­ger de belle fa­çon le conte­nu de notre po­chette à ma­quillage. Bien pen­sé! Sty­lo 4 cou­leurs, sé­rie li­mi­tée, de Cla­rins

Ju­lie Bu­chin­ger Ré­dac­trice en chef ju­lie.bu­chin­ger@tva.ca

(95 $; la­baie.com).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.