Sa­fa­ri culture

ELLE (Québec) - - Culture -

En­vie d’ex­plo­rer des zones cultu­relles mé­con­nues? Il existe un fes­ti­val d’arts vi­vants en­core re­la­ti­ve­ment un­der­ground, mal­gré ses frères ju­meaux à tra­vers le monde et son nombre crois­sant d’ini­tiés de­puis 1991: le FES­TI­VAL ST- AM­BROISE FRINGE DE MONT­RÉAL. On y va pour...

la li­ber­té: pas de cen­sure ni de dis­cri­mi­na­tion au Fringe, puisque les par­ti­ci­pants sont sé­lec­tion­nés au ha­sard et qu’une fois choi­sis, ils jouissent de la plus ab­so­lue carte blanche. Tout peut donc ar­ri­ver. On est aver­tis! C une ex­pé­rience to­tale: en plus de la ving­taine de pe­tites salles consa­crées aux spec­tacles du fes­ti­val, on peut pour­suivre l’aven­ture avec les Nuits du Fringe, qui pro­posent sau­te­ries, talk-shows im­pro­vi­sés en di­rect et autres ac­ti­vi­tés fes­tives de fins de soi­rée. Il y a aus­si le Me­nu Fringe, grâce au­quel quelques res­tau­rants du Pla­teau-Mont-Royal, en bo­ni­fiant leur propre carte, ajoutent leur grain de sel à l’évé­ne­ment.

le prix: le mon­tant maxi­mal de­man­dé pour as­sis­ter à une pres­ta­tion est de 10 $ et le plus beau, c’est que la to­ta­li­té des re­ve­nus de la billet­te­rie est ver­sée aux ar­tistes! C les pri­meurs: que ce soit en théâtre, en danse, en arts vi­suels, en mu­sique, en théâtre de ma­rion­nettes ou en hu­mour, bien des créa­teurs de haut ca­libre viennent tes­ter leur ma­té­riel sur le ter­rain d’ex­plo­ra­tions di­verses qu’est le Fringe. De qui pour­rez-vous vous van­ter d’avoir vu les plus ré­centes prouesses en pri­meur? Du 28 mai au 17 juin; mon­treal­fringe.ca. S. P.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.