aide-mé­moire

ELLE (Québec) - - Soins -

1. Les UVA, res­pon­sables du pho­to­vieillis­se­ment (rides, taches, re­lâ­che­ment) et des tu­meurs, comptent pour 95 % du rayon­ne­ment so­laire ter­restre et tra­versent tant les fe­nêtres que les nuages. Les 5 % res­tants sont as­su­rés par les UVB, à qui on doit coups de so­leil, hâle et lu­cites al­ler­giques.

2. Il n’y a pas que la peau qui est mise à mal par le so­leil. Les che­veux en pâ­tissent aus­si: ké­ra­tine et pig­ments en paient le prix fort. On pense donc à les pro­té­ger, au moyen de pro­duits ci­blés ou de couvre-chefs (cha­peaux, cas­quettes, ban­deaux, tur­bans). Les lu­nettes fu­mées sont éga­le­ment de mise.

3. Pour être adé­qua­te­ment blindée, il faut ap­pli­quer l’équi­valent d’une balle de golf de crème sur le corps d’un adulte et une de­mi-cuillère à thé sur son visage et sur son cou. Si notre écran so­laire chou­chou est en aé­ro­sol, on le va­po­rise pen­dant quatre se­condes sur chaque ré­gion cor­po­relle. Sur­tout, on se rap­pelle de dou­bler la mise toutes les deux heures (ou si­tôt après une bai­gnade pro­lon­gée).

4. At­ten­tion au ma­quillage et aux par­fums, dont cer­tains in­gré­dients sont très sou­vent pho­to­sen­si­bi­li­sants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.