L’HIS­TOIRE AVEC UN GRAND F

ELLE (Québec) - - Culture -

Deux brillants met­teurs en scène s’at­taquent cha­cun à un texte d’en­ver­gure, en met­tant de l’avant le point de vue des femmes. Que de­man­der de mieux?

LE RESTE VOUS LE CONNAIS­SEZ PAR LE CI­NÉ­MA

Dans cette tra­gé­die grecque re­vam­pée, c’est un choeur de jeunes femmes qui ra­conte l’his­toire des deux fils d’OE­dipe se bat­tant pour di­ri­ger la ville de Thèbes. Le drame d’Eu­ri­pide, LesP­hé­ni­ciennes, a d’abord été re­ma­nié, à grands coups d’hu­mour et de mo­der­ni­té, par le dra­ma­turge bri­tan­nique Mar­tin Crimp, puis re­vi­si­té par l’in­imi­table met­teur en scène Ch­ris­tian La­pointe. Du11sep­tem­breau6oc­tobre àl’Es­pa­ceGo; es­pa­cego.com.

GOLGOTHA PICNIC

En pas­sant par la dé­cons­truc­tion du mythe de Jé­sus, l’au­teur ar­gen­tin Ro­dri­go García a dé­clen­ché les foudres des ex­tré­mistes ca­tho­liques avec cette pièce ico­no­claste qui se moque de tout, de la re­li­gion à la sur­con­som­ma­tion. An­ge­la Kon­rad re­prend ce texte contro­ver­sé en confiant les rôles prin­ci­paux à des femmes... et pas n’im­porte les­quelles: Sylvie Dra­peau, Do­mi­nique Ques­nel et Lise Roy. Un di­vin trio! Du 18 au 29 sep­tembre à l’Usine C; usine-c.com. S. P.

tte le al M lie ha Nat

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.