«Che­min du re­tour.»

ELLE (Québec) - - Sommaire - Ju­lie Bu­chin­ger Ré­dac­trice en chef ju­lie.bu­chin­ger@tva.ca

J’ai tou­jours ai­mé voya­ger, sans tou­te­fois ne m’être ja­mais dé­bar­ras­sée to­ta­le­ment de mon pe­tit cô­té ca­sa­nier. C’est pa­ra­doxal, mais le bon­heur de ren­trer chez moi après un sé­jour à l’étran­ger fait par­tie in­té­grante des joies de m’exi­ler quelque temps. L’odeur fa­mi­lière de la mai­son, la vue des ob­jets que j’aime, la sen­sa­tion de dormir dans mon lit – sans ou­blier les plai­sirs plus pro­saïques, comme la pres­sion du jet de ma douche ou la proxi­mi­té d’une la­veuse!

Chaque au­tomne, lorsqu’ap­proche la ren­trée, je res­sens quelque chose qui s’ap­pa­rente à ce sen­ti­ment de bien-être ac­com­pa­gnant le re­tour à la mai­son. On a bien ba­ti­fo­lé tout l’été, on s’est ga­vées de so­leil (et de ro­sé!), on a pro­cras­ti­né sur les cor­vées qu’on n’avait pas en­vie de faire. Mais plu­tôt que de re­ve­nir à la pro­gram­ma­tion ré­gu­lière en re­chi­gnant, je re­dé­couvre des ha­bi­tudes et des pe­tits gestes ré­con­for­tants que je suis heu­reuse de po­ser à nou­veau.

Si le concept de ren­trée est par­ti­cu­liè­re­ment si­gni­fi­ca­tif pour ceux et celles qui re­prennent le che­min de l’école, il n’en de­meure pas moins om­ni­pré­sent pour les autres. On le sent par­ti­cu­liè­re­ment en culture, alors que les pro­gram­ma­tions d’au­tomne font leur re­tour, à la té­lé­vi­sion, à la ra­dio et sur les planches. Quant aux lan­ce­ments lit­té­raires et mu­si­caux, ils se mul­ti­plient et on est heu­reux d’y croi­ser amis et connais­sances... à qui on a le plai­sir de ra­con­ter nos va­cances.

C’est donc sous le signe de la culture que s’ins­crit cette édi­tion d’oc­tobre: on fait le tour des choses à ne pas man­quer, en plus de s’en­tre­te­nir avec six per­son­na­li­tés du mi­lieu qu’on vou­dra sur­veiller de près cette sai­son. On a éga­le­ment ren­con­tré Ariane Moffatt, qui semble elle aus­si em­prun­ter avec sé­ré­ni­té la route vers la mai­son: l’oi­seau sau­vage couve dé­sor­mais ceux qu’elle aime... et l’ar­tiste nous offre un tout nou­vel al­bum, qu’on pour­ra dé­cou­vrir dès le 16 oc­tobre.

Fran­che­ment, nous sommes choyés en ma­tière de créa­tion au Qué­bec. Je vous in­vite à vous en im­pré­gner grâce à ces quelques dé­cou­vertes qui égaye­ront cer­tai­ne­ment vos lu­mi­neuses jour­nées d’au­tomne.

Bonne lec­ture!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.