ELLE (Québec)

TRÉSORS d’ailleurs

QUI N’A PAS PROFITÉ D’UN SAUT À NEW YORK, À STOCKHOLM OU À TOKYO POUR Y DÉNICHER LE ROUGE À LÈVRES CULTE, L’HUILE DE SOIN LOCALE OU LE PARFUM CONFIDENTI­EL QU’ON NE TROUVE PAS CHEZ SOI? TOUR D’HORIZON DES TRÉSORS BEAUTÉ QUI NOUS DONNENT ENVIE DE VOYAGER!

- texte MANON CHEVALIER | illustrati­ons MARIE-EVE HÉBERT

Crèmes BB, masques de nuit, huiles démaquilla­ntes, fonds de teint cushion... L’Asie ne cesse d’imposer ses produits de beauté au reste de la planète! Mais il ne faudrait pas oublier l’ascendant grandissan­t des autres continents. On n’a qu’à penser à l’Afrique du Nord avec ses trésors locaux comme l’huile d’argan, le rassoul ou le khôl, qui ont migré dans nos trousses il y a déjà bien des années. Ou encore au karité, venu d’Afrique de l’Ouest, au monoï de Tahiti ou à l’açaï du Brésil, précieux alliés de nos soins hydratants. Même l’extrait de cannabis (!), nouvelle coqueluche des produits de soins américains, et la graine de persil, star des petits pots australien­s, sont de plus en plus présents dans nos salles de bains.

Pas de doute: nous sommes toutes sous l’influence des tendances beauté issues d’un peu partout sur la planète. Et comme nous voyageons de plus en plus, en trimbalant notre passeport ou en surfant simplement sur le web, nous sommes sans cesse à l’affût des dernières innovation­s, qui sont autant de tentations. Et puis, l’implantati­on chez nous de boutiques de grandes marques internatio­nales, telles Aésop (Australie), TheFaceSho­p (Corée du Sud), Aveda (États-Unis), L’Occitane en Provence (France) et Sephora (sorte de Nations Unies de la cosméto), contribue drôlement à abolir les frontières!

Mais entre nous, rien ne peut rivaliser avec le doux frisson que procure l’achat, au détour d’un marché local ou d’une boutique de créateur, d’un produit introuvabl­e chez soi. Et qu’on retrouve avec joie dès qu’on défait nos valises. C’est pourquoi nous vous proposons un survol de trouvaille­s à rapporter (ou à se faire rapporter) pour permettre à nos sens de continuer de voyager, bien après notre retour au pays!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada