L'AMI­TIÉ, EN­CORE L'AMI­TIÉ

Exquis (French) - - Le Québec Au Menu -

Si Ma­rie-France Des­ro­siers est pas­sion­née de cui­sine et de pro­duits au­then­tiques, c'est beau­coup en rai­son des liens de proxi­mi­té et d'ami­tié qu'elle a su tis­ser avec les ar­ti­sans, elle dont le père pos­sède une ferme lai­tière et un éle­vage d'agneaux à Saint-Jean-de-Ma­tha et dont le grand-père l'a ai­dée à fa­bri­quer son propre fu­moir à froid. « En ce mo­ment, c'est le gros rush, ad­met-elle, parce que je suis au mar­ché tous les ma­tins pour ache­ter des fraises, des to­mates, des ce­rises de terre et pré­pa­rer mes conserves de fon­dant de to­mate, les ge­lées et les ma­ri­nades pour l'hi­ver. » Ma­rie-France a ajou­té der­niè­re­ment à son ar­se­nal de pro­duits ceux iden­ti­fiés à la cui­sine plus sau­vage, comme la ca­me­rise ou l'ar­gou­sier, et elle tra­vaille beau­coup les cham­pi­gnons sau­vages. Elle parle avec en­thou­siasme et res­pect des pro­duc­teurs chez qui elle s'ap­pro­vi­sionne, soit di­rec­te­ment, soit grâce à la com­pli­ci­té de bons dis­tri­bu­teurs, comme Hec­tor La­ri­vée (fruits et lé­gumes), qui met l'ac­cent sur les pro­duits lo­caux, Pas­cal le bou­cher, rue Saint-De­nis, qui lui ob­tient le boeuf de la Ferme Eu­ma­ti­mi, ou Les Cerfs d'Alexis, pour le gi­bier.

« Je dé­ve­loppe plus que des liens d'af­faires avec les ar­ti­sans avec qui je tra­vaille, des vrais liens d'ami­tiés, comme les pro­duc­teurs de san­glier et de che­vreau An­nick Mon­dor et Ja­cob La­pierre, de Barbe Bouc, à Saint-Da­mien, ou la ferme Mau­rel-Cou­lombe, de Saint-Jean-de-Ma­tha, qui me four­nit en foie gras, la tra­ça­bi­li­té est par­faite, et ils prennent un soin in­croyable de leurs ani­maux. C'est im­por­tant pour moi », in­siste la jeune chef.

« NOUS UTI­LI­SONS 90 % D'IN­GRÉ­DIENTS QUÉ­BÉ­COIS ».

Cli­quez sur les noms en gras pour consul­ter leur fiche Ali­ments du Qué­bec. Tar­tare de coeurs de ca­nard aux fraises d’au­tomne, à l’huile d’ar­gan, à la co­riandre et à la mou­tarde

Chef Ma­rie-France Des­ro­siers, Chez Chose

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.