AS­SU­REURS Quatre risques im­por­tants.

Les bas taux d’in­té­rêt les forcent à s’adap­ter.

Finance et Investissement - - LA UNE - PAR GUILLAUME POU­LIN- GOYER

les as­su­reurs de per­sonnes doivent com­po­ser avec dif­fé­rents risques. En voi­ci quatre ex­po­sés dans le der­nier « Rap­port sur les ins­ti­tu­tions fi­nan­cières » de l’Au­to­ri­té des mar­chés fi­nan­ciers ( AMF) de 2016.

Fai­blesse per­sis­tante des taux d’in­té­rêt. Se­lon l’AMF, le risque le plus im­por­tant qui pèse sur les fonds propres re­quis des as­su­reurs est ce­lui d’in­suf­fi­sance de ren­de­ment de l’ac­tif. Plus de la moi­tié des risques de ces fonds sont liés aux pla­ce­ments. Ce risque est im­por­tant de par la na­ture à long terme des en­ga­ge­ments pris par les as­su­reurs. La per­sis­tance des faibles taux d’in­té­rêt pour­rait inf luen­cer à la baisse les pré­vi­sions des as­su­reurs et né­ces­si­ter une ré­vi­sion de leurs pas­sifs ac­tua­riels.

Pour ac­croître leur ren­de­ment, les as­su­reurs de per­sonnes ont ac­cru leur pon­dé­ra­tion de pla­ce­ments plus ris­qués comme des ac­tions, des im­meubles, des in­fra­struc­tures et des obli­ga­tions d’en­tre­prise.

« Les bas taux d’in­té­rêt ont aus­si ame­né cer­tains as­su­reurs à ajus­ter leurs ta­rifs, à re­ti­rer des pro­duits ou à en créer de nou­veaux. D’autres ont plu­tôt mi­sé sur les pro­duits à primes ajus­tables ou avec par­ti­ci­pa­tion pour les­quels le risque est par ta­gé ent re l’as­su­ré et l’as­su­reur », se­lon le rap­port.

Risques ré­gle­men­taires. Les normes in­ter­na­tio­nales d’in­for­ma­tion fi­nan­cière ( IFRS) conti­nuent d’en­gen­drer de l’in­cer­ti­tude quant à l’offre de pro­duits des as­su­reurs, sur­tout sur ceux dont la ga­ran­tie est à long terme. « Dès la pu­bli­ca­tion de la norme IFRS 17, l’AMF mè­ne­ra des tra­vaux em­pi­riques en col la­bo­ra­tion avec l’in­dus­trie qué­bé­coise et ca­na­dienne afin de bien cer­ner et quan­ti­fier les im­pacts, no­tam­ment en ma­tière de ca­pi­ta­li­sa­tion. »

Par ailleurs, la ré­mu­né­ra­tion des re­pré­sen­tants en as­su­rance pour­rait être bou­le­ver­sée par l’AMF. Se­lon ce ré­gu­la­teur, il est né­ces­saire d’amé­lio­rer la trans­pa­rence en ce qui a trait à la di­vul­ga­tion d’in­for­ma­tion au client ou en termes de ges­tion des in­ci­ta­tifs. « L’AMF pour­suit sa ré­flexion sur les risques de conflits d’in­té­rêts liés aux ré­gimes d’in­ci­ta­tifs. » Lire le texte « In­ci­ta­tifs en as­su­rance sur la sel­lette », en Une de cette édi­tion.

Risques tech­no­lo­giques. Se­lon un son­dage ef­fec­tué en 2015 au­près de 80 ins­ti­tu­tions fi­nan­cières ac­tives au Qué­bec, le cy­ber­risque est per­çu comme étant très im­por­tant par 62 % des ré- pon­dants et im­por­tant par 38 % d’entre eux. Les ré­pon­dants étaient éga­le­ment presque una­nimes à af­fir­mer que ce risque ga­gne­rait en im­por­tance au cours des trois pro­chaines an­nées. « Au cours de l’an­née, l’AMF a mis l’ac­cent sur l’éla­bo­ra­tion de me­sures prévent ives par les ins­ti­tu­tions fi­nan­cières ain­si que l’adop­tion des meilleures pra­tiques vi­sant la cy­ber­sé­cu­ri­té. À cet ef­fet, l’AMF in­tègre gra­duel­le­ment ces prin­cipes dans ses ac­ti­vi­tés de sur­veillance. »

Risques com­mer­ciaux. Les com­pa­gnies d’as­su­rance et les ges­tion­nai res d’ac­tif et de pa­tri­moine es­timent que res­pec­ti­ve­ment 21 % et 22 % de leurs parts de mar­ché sont à risque d’être per­dues au bé­né­fice d’en­tre­prises fin­techs d’ici 2020, se­lon un son­dage réa­li­sé en 2016 par PwC. « L’in­té­gra­tion des fin

techs dans la stra­té­gie des ins­ti­tu­tions fi­nan­cières de­vient pri­mor­diale pour leur per­mettre d’at­té­nuer les me­naces concur­ren­tielles et de bé­né­fi­cier des op­por­tu­ni­tés d’af­faires ain­si of­fertes », lit- on dans le rap­port. Dans le cadre de ses tra­vaux de sur­veillance, l’AMF prête une at­ten­tion par­ti­cu­lière aux chan­ge­ments et aux risques in­hé­rents aux in­no­va­tions tech­no­lo­giques.

L’AMF a mis l’ac­cent sur l’éla­bo­ra­tion de me­sures pré­ven­tives ain­si que l’adop­tion des meilleures pra­tiques vi­sant la cy­ber­sé­cu­ri­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.