Une éco­no­mie qui n’en vaut pas le coût

Finance et Investissement - - PRODUITS ET ASSURANCE - – JEAN- FRAN­ÇOIS BARBE

Les ca­bi­nets d’as­su­rance de dom­mages sui­vants se spé­cia­lisent dans le mar­ché de l’as­su­rance res­pon­sa­bi­li­té des conseillers en sé­cu­ri­té fi­nan­cière : La Tur­quoise Pro et Oc­tave As­su­rances.

« Au der­nier dé­compte, nous as­su­rons plus de 3 020 re­pré­sen­tants », si­gnale Ma­rie- Claude Trem­blay, cour­tier en as­su­rance de dom­mages des en­tre­prises et di­rec­trice prin­ci­pale à La Tur­quoise Pro.

Ses don­nées in­diquent que deux re­pré­sen­tants sur trois (68 %) dis­posent d’une pro­tec­tion de 1 M$. Un sur quatre (24 %) a une pro­tec­tion de 0,5 M$. Un pour­cen­tage re­la­ti­ve­ment éle­vé de 8 % a une pro­tec­tion de 2 M$. Un très mince 0,03 % pré­fère une cou­ver­ture de 5 M$.

« Les pour­suites ju­di­ciaires peuvent s’éta­ler sur six ou sept ans. Il est vrai­ment pré­fé­rable d’être bien cou­vert et de ne pas avoir à payer soi- même un avo­cat », dit Ma­rie- Claude Trem­blay.

Con­trai­re­ment à La Tur­quoise Pro qui oc­cupe ce mar­ché de­puis plus d’un quart de siècle, Oc­tave As­su­rances est un nou­veau ve­nu. Son pro­gramme d’as­su­rance res­pon­sa­bi­li­té Al­teo existe de­puis 2014.

« Plus de 85 % de nos as­su­rés dis­posent d’une pro­tec­tion d’au moins 1 M$. C’est un seuil que nous re­com­man­dons for­te­ment », si­gnale Ma­thieu Cau­chon, cour­tier en as­su­rances de dom­mages et di­rec­teur - Pro­grammes de groupe et risques spé­ciaux. « Entre 0,5 M$ et 1 M$, l’éco­no­mie de prime est de quelques di­zaines de dol­lars par an­née. Ça n’en vaut pas la chan­delle », dit- il.

Même les conseillers qui gé­nèrent de pe­tits vo­lumes d’af­faires de­vraient pen­ser à sous­crire à une as­su­rance res­pon­sa­bi­li­té d’au moins 1 M$.

« On ne fait pas des er­reurs vo­lon­tai­re­ment. Mais si on en fait, on peut les re­pro­duire sur beau­coup de dos­siers à la fois. Il y a un ef­fet mul­ti­pli­ca­teur. Avec une po­lice de 1 M$, on s’évite bien des tra­cas », es­time Ma­thieu Cau­chon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.